La 45ème session de l’APF ce vendredi à Abidjan sans Guillaume Soro ?

La Côte d'Ivoire accueille du vendredi 5 juillet au mardi 9 juillet 2019, à Abidjan, la 45 ème session de l'assemblée parlementaire francophone (APF).

Cette session dont le thème est “parlement et renforcement de la démocratie”, sera une occasion pour les parlementaires francophones  d'échanger, de s'informer des bonnes pratiques et de prendre position sur des sujets transversaux touchant l'espace francophone.

Elle débute vendredi par  une réunion du bureau de l' à l'hémicycle de l'assemblée nationale de Côte d'Ivoire qui sera suivie de plusieurs autres réunions entre femmes parlementaires, de jeunes parlementaires, de secrétaires administratifs de section et des quatre commissions  mais également d'activités culturelles pour les membres du bureau telles que la visite à l'usine de fabrique de Chocolat Saco à vridi et une balade lagunaire à l'Ile Bouley.

A LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire: voici à quoi va ressembler la nouvelle CEI

La cérémonie d'ouverture de la 45ème session de l'APF débutera à proprement dit lundi avec les allocutions du Président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire,  Amadou Soumahoro, du Président de l'Assemblée nationale du Québec et Président de l'APF,  François Paradis, de la Secrétaire générale de la Francophonie,  Mme Louise Mushikiwabo, et du Président de la République de Côte d'Ivoire,  .

L'APF est une association des parlementaires francophones qui a été créée à l'issue de l'adoption d'une proposition de l'ancien président sénégalais  Léopold Sédar Senghor  avec le soutien actif de  l'ancien président libanais,  Charles Helou, l'ancien président tunisien Habib Bourguiba, l'ancien monarque cambodgien Norodom Sihanouk et l'ancien président nigerien Hamani Diori  en mai 1967, à Luxembourg pour défendre la langue française et assurer son rayonnement.

A LIRE AUSSI : Alain Lobognon: « Le RHDP a opté pour le passage en force et une CEI taillée sur mesure »(

Nommée à l'époque l'Association internationale des parlementaires de langue française (AIPLF). Au fil des années, cette dernière a évolué pour devenir l' (APF).  Aujourd'hui, l'APF qui est composée de 87 sections réparties sur les cinq continents est un lieu de débats et d'échanges et qui adopte aussi des résolutions sur des sujets intéressant la communauté francophone.

Elle participe également à la vie institutionnelle par les avis et recommandations qu'elle soumet aux chefs d'États et gouvernements lors des Sommets de la Francophonie.

Plusieurs structures délibérantes composent l'APF  à savoir  l'Assemblée plénière, le Bureau, quatre commissions, le Réseau des femmes parlementaires, le Réseau de lutte contre le VIH/Sida, le paludisme et la tuberculose, le Réseau des jeunes parlementaires et les assemblées régionales.

Written by Christian Binaté

Recomposition CEI: Affi N’guessan appelle à la reprise des négociations

Revue de la presse: la titrologie de la presse ivoirienne du 5 juillet 2019