Abidjan, 29 mai – Le groupe de la Banque mondiale a procédé, jeudi, au lancement du “Prix WURI Afrique de l'Ouest” qui vise la recherche de solutions innovantes pour faciliter l'accès des travailleurs informels aux systèmes de protection sociale grâce à des plateformes d'avantages sociaux et des systèmes d'identification flexibles.
Le Challenge offre plusieurs récompenses d'un montant total de 150 000 dollars US pour les propositions les plus prometteuses permettant aux pays d'inclure les travailleurs informels dans des programmes de protection sociale sensibles aux chocs, indique un communiqué de l'institution transmis à l'AIP.
Un demi-milliard de personnes en Afrique subsaharienne n'ont pas accès à l'identification de base et aux programmes de protection sociale. Le prix “Mission Billion” de la Banque mondiale et du Département de l'intégration régionale de l'Afrique appelle à des solutions innovantes pour relever ce défi du développement.
Le programme WURI (Programme d'identification unique pour l'intégration régionale et l'inclusion (WURI) en Afrique de l'Ouest) facilite l'accès aux services par le biais de plateformes d'identification fondamentales pour toutes les personnes résidant dans les territoires participants. Le Challenge “Mission Billion” est organisé par l'initiative Identification for Development (ID4D) de la Banque mondiale. Le prix WURI Afrique de l'Ouest est soutenu par ID4D, le programme de Rapid Social Response (RSR) et l'initiative Disruptive Technologies for Development (DT4D).
Le prix “Mission Billion” 2020 est lancé à un moment de crise mondiale sans précédent. La pandémie souligne l'importance des plateformes (telles que les cartes d'identité, les paiements de gouvernement à personne (G2P) et les registres sociaux) afin d'augmenter rapidement les effectifs ou d'introduire de nouveaux programmes de protection sociale.
Les pays disposant de tels atouts ont pu effectuer efficacement des transferts d'argent liquide aux travailleurs informels, aux travailleurs migrants et à d'autres populations vulnérables difficiles à identifier et qui ne sont généralement pas incluses dans les filets de protection sociale.
Le prix WURI Afrique de l'Ouest recherche des solutions innovantes qui facilitent les contributions des travailleurs du secteur informel aux programmes d'assurance sociale, tels que les pensions et les comptes d'épargne, y compris les contributions transfrontalières. Plus de 80 % des travailleurs en Afrique subsaharienne travaillent dans le secteur informel, et près de 90 % des femmes employées sont des travailleuses du secteur informel.
Les personnes et les organisations ayant une forte passion pour le développement de solutions innovantes sont encouragées à soumettre leur projet. Les solutions proposées seront revues par des experts en plateformes de protection sociale, en identification numérique et en développement international. Les finalistes bénéficieront du mentorat et du soutien d'experts en développement de Google et seront invités à un événement de haut niveau, “Mission Billion”, pour exposer leurs solutions à un panel de juges de haut niveau en octobre 2020.
La compétition “Mission Billion” est ouverte. La date limite de soumission est le 14 août 2020.
kkf/cmas