La chef du FMI avertit que l’économie mondiale n’est « pas encore tirée d’affaire » et appelle les dirigeants du G20 à maintenir leur soutien – Actualités 22/11/2020

avion

ACTUALITES WASHINGTON, 22 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Kristalina Georgieva a exhorté dimanche les dirigeants du Groupe des 20 (G20) à maintenir leurs politiques d’aide et à renforcer leurs efforts de facilitation de la reprise économique, tout en avertissant que l’économie mondiale n’était « pas encore tirée d’affaire ».

« J’ai félicité les pays du G20 dans leur ensemble pour avoir pris des mesures sans précédent pour atténuer l’impact du COVID19, y compris sur les plans fiscal et monétaire, contribuant ainsi à empêcher des faillites massives et une crise encore plus grave », a indiqué Mme Georgieva dans un communiqué publié à l’issue du Sommet des dirigeants du G20, organisé par l’Arabie saoudite.

« J’ai également souligné que le monde n’était pas encore tiré d’affaire en ce qui concerne cette crise. La coopération deviendra encore plus importante à l’avenir », a affirmé Mme Georgieva, exhortant les dirigeants du G20 à maintenir leurs politiques macroéconomiques de soutien aux entreprises et aux travailleurs « jusqu’à la fin de la crise sanitaire ».

« Il ne doit pas y avoir de retrait prématuré. Il est également temps de se préparer à un renforcement synchronisé des investissements dans les infrastructures vertes et numériques afin de dynamiser la croissance, de limiter les cicatrices (de la pandémie) et d’atteindre nos objectifs climatiques », a-t-elle déclaré.

Maintenant que se profile la perspective d’un vaccin, Mme Georgieva a indiqué qu’il était essentiel de « garantir qu’il atteigne tout le monde, partout », ce qui pourrait en outre ajouter près de 9.000 milliards de dollars américains aux revenus mondiaux d’ici à 2025, selon les estimations du FMI.

L’incertitude la plus importante à laquelle nous sommes à présent confrontés est de savoir « comment utiliser les perturbations provoquées par cette crise pour construire une économie meilleure pour tous », a indiqué la directrice générale du FMI.

Mme Georgieva a invité les dirigeants du G20 à revitaliser le système commercial international, à favoriser un système fiscal international où chacun paie sa juste part, et à accélérer la transition vers la nouvelle économie verte.

Le FMI continuera à compter sur le soutien du G20 afin d’obtenir toutes les ressources nécessaires pour servir au mieux ses membres et en particulier ceux qui en ont le plus besoin, a-t-elle ajouté. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Tiébissou : les FDS veulent améliorer leurs relations avec la population

Journée mondiale de l’enfance à Tanda : Anon Jessica interpelle les autorités