La Côte d’Ivoire adhère à la Grande muraille verte

La Côte d’Ivoire et la Grande muraille verte. Le gouvernement veut lutter davantage contre les changements climatiques et s’approprier les meilleures pratiques.

Le Conseil des ministres a adopté mercredi une communication relative à l’adhésion du pays à la Convention portant création de l’Agence panafricaine de la Grande muraille verte, a dit le porte-parole du gouvernement, M. Amadou Coulibaly.

Cette convention, initiée par la Communauté des états sahélo-sahariens (CEN-SAD) et soutenue par l’Union africaine (UA), vise à freiner l’avancée du désert et à transformer les paysages dégradés de la région sahélo-saharienne.

La grande « Grande Muraille Verte » s’étendent sur toute la largeur de l’Afrique, du Sénégal, à l’Ouest, à Djibouti, à l’Est du continent. Elle prévoit aussi la création d’une ceinture verte de 100 millions d’ha à travers des reboisements.

Le projet devrait permettre, par ailleurs, la séquestration de 250 millions de tonnes de carbone et la création de 10 millions d’emplois dans les zones rurales.

Written by Mohammed Ouattara

Emmanuel Macron, président de la République de France

La nouvelle stratégie de la France en Afrique finalisée d’ici six mois

« Ces dangereux vieux qui font honneur à la Côte d’Ivoire » ( Vincent Toh Bi)