Avec l'appui de l'OMS, la Côte d'Ivoire a mis en place un plan de réplique axé sur la surveillance épidémiologique pour faire face au coronavirus.
Sidi Touré a mis en relief des actions régulières à mener dans le cadre de ce plan, notamment la réunion hebdomadaire du comité de veille présidée par le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique et composée de membres de l'Institut National d'Hygiène Publique (INHP), l'Institut Pasteur de Côte d'Ivoire, du Service d'Aide Médicale d'Urgence (SAMU) et du service de maladies infectieuses et tropicales du CHU de Treichville pour donner des orientations stratégiques sur la lutte contre cette maladie.
L'activation du centre des opérations d'urgence de santé publique pour la coordination opérationnelle des opérations sur le terrain, le renforcement du contrôle sanitaire au niveau des aéroports et frontières terrestres, la formation des équipes d'interventions rapides des districts sanitaires pour les investigations des cas et la vérification des alertes.
LIRE AUSSI : António Guterres à propos de Coronavirus : « ce n'est pas le moment de paniquer »
La diffusion des directives sur la surveillance du COVID-19 à l'attention du personnel de santé, le renforcement des capacités diagnostiques de l'Institut Pasteur de Côte d'Ivoire, l'affectation d'une ambulance du SAMU dédiée au coronavirus pour le transport des cas éventuels, l'aménagement de 5 salles au service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Treichville pour l'isolement et le traitement des malades éventuels.
LIRE AUSSI : Coronavirus au Sénégal : 1er cas suspect détecté
L'information et la sensibilisation des populations sur le respect des mesures de préventions sur le COVID-19 et la formation du personnel des lignes vertes 143 et 101. « Les financements des différentes composantes du plan sont quasiment bouclés pour assurer des capacités de réponse optimale pour la Côte d'Ivoire face à l'épidémie de coronavirus », a assuré Sidi Touré.
LIRE AUSSI : Coronavirus : « un vaccin prêt d'ici quelques semaines »
L'épidémie de la maladie à coronavirus survenue en Chine en décembre 2019 s'est propagée dans une trentaine de pays et a occasionné au 28 février 2020 plus de 83 000 malades et 2 867 décès avec un impact socio-économique considérable. Après la Chine, deux autres foyers épidémiques ont été déclarés en Corée du Sud et en Italie et un cas détecté au Nigéria, augmentant ainsi le risque de propagation de la maladie en Côte d'Ivoire, a prévenu le porte-parole du gouvernement.
Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :
- PDCI : Une stratégie de 2500 parrains pour l'élection de 2025
- Pluies à Gagnoa : Un enfant meurt dans les eaux de ruissellement, Belmonde Dogo sur le terrain
- Pretoria réagit à l'expulsion de son ambassadeur aux États-Unis
- Que cherche Marine Le Pen au Tchad ?
- Accident axe Bonoua-Bassam : Les autorités au chevet des victimes