La dette publique française atteint 2.739,2 milliards d’euros

Emmanuel Macron, président de la République de France
Emmanuel Macron, président de la République de France © Crédit Photo DR

Selon INSEE, la dette publique en France a augmenté pour atteindre le niveau record de 118,2% du PIB, soit 2.739,2 milliards d'euros.

La progression est due « en partie » aux « mesures de soutien liées à la crise sanitaire » et au plan de relance, mais près de la moitié de cet endettement « alimente la trésorerie des administrations publiques », précise l'Institut.

Cette dette dite de Maastricht, du nom du traité européen qui voulait la limiter à 60% du PIB, atteint ainsi un niveau record historique en .

Le gouvernement avait annoncé fin mai que la dette publique atteindrait 117,2% du PIB fin 2021, après 115,1% un an auparavant.

LIRE AUSSI : Charles Blé Goudé dans France 24: « je demande des dommages et intérêts à la CPI »

Fin 2019, avant la crise du Covid-19, la dette publique française s'élevait à 97,6% du PIB.

Après avoir baissé de 23,7 milliards d'euros au quatrième trimestre 2020, la dette publique en France « augmente nettement » de 89 milliards d'euros au premier trimestre 2021, précise l'Insee.

LIRE AUSSI : Henriette Diabaté : des nouvelles de la grande chancelière qui distingue des ministres de Ouattara, des images

Mais du fait de la constitution de trésorerie, principalement par l'Etat et la sécurité sociale, la dette publique nette augmente de seulement 48,3 milliards d'euros, détaille l'institut.

Written by Hind Talha

Côte d’Ivoire : 2 proches de Gbagbo arrêtés et déférés à la MACA

Covid : l’Afrique frappée par une 3e vague « brutale »