En Guinée, le gouvernement a annoncé le 17 mai 2021, qu'une épidémie de fièvre de Lassa, ayant d'ores et déjà provoqué un décès.
A un moment où le gouvernement guinéen est en train de déployer des efforts louables pour la double riposte contre la pandémie de COVID-19 et l'épidémie d'Ebola en Guinée, le pays vient d'enregistrer un cas mortel de fièvre de Lassa dans la préfecture de Yomou, en mai 2021, a indiqué le ministre de la Santé et Médecin général Rémy Lamah, dans un communiqué publié ce jour.
Il a précisé que les investigations en cours dans cette région située à plus de 1000 km au sud-ouest de Conakry ont permis de répertorier 30 cas contacts qui sont identifiés et suivis.
LIRE AUSSI : SODECI : coupure d'eau à Abidjan ce 18 mai 2021, voici les quartiers concernés
M. Lamah a également affirmé que l'échantillon prélevé sur le patient décédé a été contrôlé positif à la fièvre de Lassa après une double confirmation par les laboratoires de N'Zérékoré et celui des fièvres hémorragiques de Conakry.
« Au regard de cette situation et en application du règlement sanitaire international (RSI), le ministère de la Santé déclare l'épidémie de fièvre de Lassa dans la préfecture de Yomou, région administrative de N'Zérékoré », a déclaré M. Lamah.
LIRE AUSSI : Burkina : le MPP, parti au pouvoir déplore les attaques terroristes
Face à cette situation, le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs, dont la sensibilisation des populations et des services de santé aux mesures universelles de prévention et de contrôle des infections, le renforcement de la surveillance épidémiologique et la prise en charge des cas suspects avec la Ribavirine dans les structures de santé identifiées.
Le ministre de la Santé a enfin lancé un appel à l'assistance des partenaires étrangers, afin de circonscrire l'évolution de cette épidémie.