La mère de Soul to Soul dans une lettre dénonce « l’injustice », qui pénalise son fils au procès en appel de proches de Soro

Le procès en appel de proches de Guillaume Soro s'est poursuivi vendredi 10 février 2023. Décision attendue le 13 février.

Le procès en appel de douze proches de l'ex-Premier ministre ivoirien , condamnés en première instance pour « tentative d'atteinte à la sûreté de l'État », s'est terminé le vendredi 10 février au tribunal d'Abidjan.

Ils sont accusés d'avoir fomenté une « insurrection civile et militaire » visant à renverser le régime du président Alassane Ouattara, lors d'un retour avorté en Côte d'Ivoire de Guillaume Soro en décembre 2019.

Cette tentative de retour avait eu lieu dix mois avant la présidentielle d'octobre 2020 remportée par M.Ouattara dans des conditions controversées et à laquelle Soro espérait se présenter.

LIRE AUSSI : Procès en appel des proches de Soro: le verdict ce lundi 13 février, vers la libération de Soul to Soul et des autres ?

Les avocats de la défense se succédé, un à un, pour plaider une dernière fois l'annulation des charges contre leurs clients. Depuis le début du procès, une partie d'entre eux, dénoncent un procès politique. « À aucun moment, il n'a été démontré que les faits d'attentats et de complot ont été caractérisés », souligne Me Touré. Avant de conclure : « Tout cela est le résultat de l'arbitraire, nous demandons l'acquittement général. »

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : le taux d'infection au VIH-Sida est en baisse d'environ 70% (expert)

Un exercice par moment empreint d'émotion, notamment lorsque Me Souleymane Diallo lit le message de la mère de Souleymane Koné Kamaraté, surnommé « » : une lettre dans laquelle la mère de l'ex-directeur du protocole de Guillaume Soro dénonce « l'injustice », selon elle, qui pénalise son fils.

Les juges rendront leur décision lundi 13 février dans l'après-midi.

Written by Christian Binaté

Saint Valentin 2023, Séminaire de l’Amour à Abidjan: Des techniques et conseils pour une vie harmonieuse en couple dispensés

Le rappeur AKA tué par balle à la sortie d’un restaurant à Durban