L’obtention d’un ACD en 45 jours : Désormais possible en Côte d’Ivoire

Bruno Koné, Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, s’est exprimé sur la question de l’obtention de l’Arrêté de Concession Définitive (ACD) en Côte d’Ivoire.

Il a affirmé que les démarches ont été simplifiées et que les délais considérablement réduits.

Le Ministre reconnaît que les anciennes procédures étaient longues et compliquées. « Toutes ces images anciennes sont difficiles à sortir de la tête de l’Ivoirien lambda, surtout de ceux qui ont été confrontés à ces situations par le passé. Effectivement, quiconque a initié une démarche il y a 5 ans ou 10 ans, a sans doute été confronté à des délais longs et à de nombreux écueils sur le chemin. »

Des progrès importants ont été réalisés

M. Koné affirme que la situation a bien changé aujourd’hui. « Nous avons des demandeurs qui en 45 jours ont obtenu leur ACD, entre le dépôt et le retrait. Toutes les étapes ont été réduites. »

La rédaction vous conseille

Le Ministre souligne également la possibilité de suivre son dossier en ligne. « Il est maintenant possible de faire un suivi en ligne de votre dossier de demande d’ACD en Côte d’Ivoire. Vous verrez les étapes défiler les unes après les autres, jusqu’à ce que vous obteniez votre titre définitif. »

M. Koné nuance son propos en soulignant que les litiges anciens peuvent allonger les délais de traitement. « Le bémol que j’indiquerai ici, qui subsiste et qui, malheureusement, donne des fois ces impressions de lourdeur ou de lenteur, c’est le nombre important de sursis et de litiges anciens, qui ne dépendent pas de nous, mais qui peuvent allonger considérablement les délais de traitement des actes. »

Un appel à tester la nouvelle procédure

Le Ministre invite les Ivoiriens à tester la nouvelle procédure. « Je souhaite que vous puissiez vous-mêmes, incognito, tester la chaîne, en déposant une demande d’ACD à nos guichets, sur la base d’une lettre d’attribution unique et en bonne et due forme, sur un lotissement sans litige. »

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Abidjan : la Tour F s’élèvera à plus de 300 mètres avec 75 étages (Ministre Bruno Koné)

Salaire d’Emerse Faé : La FIF fait enfin le point