L’âge, nouvelle arme de la stratégie politique ivoirienne…

La proposition de loi sur la limite d’âge à 75 ans pour les candidats à la présidentielle ivoirienne sera bien débattue à l’Assemblée. N’guessan Sylvain se prononce.

En Côte d’Ivoire, les députés ivoiriens ont adopté le jeudi 14 avril le calendrier de travail pour la session 2022. La proposition de loi déposée le 4 avril à l’Assemblée par Assalé Tiémoko sur la limite d’âge à 75 ans pour les candidats à la présidentielle sera bien débattue.

LIRE AUSSI: Gbagbo depuis Mama : « je suis là et nous reprenons le combat où nous l’avons laissé »

N’guessan Sylvain, analyse politique ivoirien se renonce sur ce sujet. Ci-dessous son analyse.

« Je suis de ceux qui ont milité pour la limite d’âge à la présidence. Maintenant que le projet de loi est sur la table des députés, Ouattara prend les dispositions requises.

Place devrait être faite aux 40/60 ans dans le futur gouvernement. D’ailleurs, les 3/4 des cadres RHDP au-devant de la scène politique seraient dans cette fourchette.

LIRE AUSSI : Revue de presse ivoirienne du 15 avril 2022 : dette de la Côte d’Ivoire: Les vérités de Gbagbo à Ouattara

Au PDCI, les meilleurs chevaux (Thierry Tanoh, Billon, Tidjane Thiam, …. Mangoua Jacques) remplissent ce critère. Le vieux parti pourrait laisser ces têtes se lever.

Au PPA-CI, les choses semblent plus complexes. Gbagbo à la retraite politique « anticipée », quel candidat consensuel? Pourrait-il arbitrer la nuit des longs couteaux qui débuterait ?

Comme on le voit, 2025 se dessine sous nos yeux … »

Written by Christian Binaté

Côte d’Ivoire : le Trésor Public annonce une plus-value de 468,6 milliards de FCFA en 2021 sur le marché des capitaux

Ouattara va choisir enfin le vice-président de la République