Côte d’Ivoire : le Trésor Public annonce une plus-value de 468,6 milliards de FCFA en 2021 sur le marché des capitaux

Le directeur général du Trésor a annoncé le 14 avril 2022, la mobilisation, sur le marché des capitaux en 2021, d'un montant de 2.697,6 milliards de FCFA, soit une plus-value de 468,6 milliards de FCFA.

«En dépit des effets persistants de la crise sanitaire liée à la COVID 19, le Trésor Public a su démontrer sa capacité d'adaptation par la réalisation de performances notables », s'est réjoui M. Assahoré, félicitant ses collaborateurs pour les résultats escomptés.

En plus, cette institution a mobilisé environ 109 milliards de FCFA au titre des recettes non fiscales pour une prévision de 105 milliards de FCFA en 2020, constituant une preuve supplémentaire de son engagement à contribuer à l'optimisation des ressources intérieures en vue du financement du budget de l'Etat.

Au titre du service de la dette, le directeur général a indiqué qu'un montant de 2. 204,3 milliards de francs CFA a été réglé pour un montant dû, à échéance, de 2.256, 2 milliards de francs CFA, soit un taux de remboursement de 97,70%.

LIRE AUSSI : Coupure d'eau à Cocody Angré ce vendredi 15 avril 2022: voici les zones concernées

S'agissant du règlement de la dette fournisseur, le Trésor public a procédé au règlement de 6.315 fournisseurs et prestataires de service de l'Etat et ses démembrements à hauteur de 969,83 milliards de FCFA, correspondant aux mandats arrivés à maturité.

Au total, a mentionné , les performances enregistrées au titre de l'année 2021 affichent un taux satisfaisant de 93% au titre des actions planifiées dans le cadre du plan d'actions des processus et 72,83% au titre des projets de réformes, soit un taux d'exécution global de 83,97%, pour une cible de 70%.

Outre l'atteinte des performances réalisées en matière d'objectifs assignés par les plus hautes autorités gouvernementales, le Trésor public a choisi, en 2021, d'accentuer l'inclinaison de sa démarche managériale en faveur de la satisfaction du client par le choix d'un thème libellé, « le Trésor Public, une Administration créatrice de valeur ajoutée, au service du citoyen ».

LIRE AUSSI : Gbagbo depuis Mama : « je suis là et nous reprenons le combat où nous l'avons laissé »

Le cinquième axe de ce thème dédié au déploiement de moyens digitaux de paiement et de recouvrement a permis la mise en place, en novembre 2021, de la plateforme d'encaissement des recettes et de paiement des dépenses « Trésorpay-Tresormoney ».

Ces outils ont permis de mobiliser avec succès, plus de 3. 878.790.084 FCFA de recettes pour un volume de paiements estimé à 1.003. 266.090 FCFA, à l'issue de sa phase pilote plus concrètement, dans le cadre du paiement des droits d'examen du Certificat d'études primaires élémentaires (CEPE), du Brevet d'études du premier cycle (BEPC) et du Baccalauréat.

M. Assahoré s'est félicité de l'engouement suscité par ce produit auprès de structures publiques de plus en plus nombreuses, celles-ci ayant compris le lien direct entre les objectifs spécifiques de cette plateforme et la satisfaction de l'intérêt général.

Written by Mohammed Ouattara

Riviera palmeraie, Rue Ministre: un redoutable braqueur à moto arrêté, une arme à feu saisie

L’âge, nouvelle arme de la stratégie politique ivoirienne…