Agrobusiness ou placement d’argents : le gouvernement ivoirien sort les « armes » contre les auteurs

Le président du Comité de veille sur les activités d'agrobusiness et assimilés, Assahoré Konan Jacques a appelé les populations à la prudence.

Il a lancé cet appel, lors d'une réunion jeudi 23 mars 2023 avec les membres du comité sur des activités de placement qui sont en cours dans le domaine des transports. Ces structures au nombre de 12 appellent les populations à souscrire moyennant des véhicules ou des montants à gains élevés.

« Nous allons convoquer l'ensemble des structures pour les entendre et voir si ce modèle s'inscrit dans le schéma existant. Sinon on leur demandera de mettre fin à ces opérations. On ne peut faire des placements, il y a des canaux qui existent. Ce sont des variantes de l'agro-business », a-t-il prévenu.

Le président du comité de veille a précisé qu'il sera question de demander à ces entreprises de présenter leurs agréments car l'activité de placement est règlementée.

«On ne peut pas collecter les revenus des populations sans autorisation préalable. La collecte de revenus sans agréments est une activité antiéconomique. L'agrément est délivré par le ministère du Commerce et par certains cas l'autorité des marchés financier de l'UEMOA. Malheureusement beaucoup d'ivoiriens se font avoir par des propositions alléchantes de revenus », a expliqué le DG du Trésor.

Pour se prémunir contre un tel fléau, le Comité de veille invite à nouveau toutes les populations à plus de vigilance et de prudence précisant que des structures proposent aux potentiels souscripteurs des taux d'intérêt exponentiels.

«Par exemple, lorsqu'on vous dit de placer 50.000 Fcfa et on vous réénumère 100.000 Fcfa au terme. C'est alléchant mais c'est anti économique. Il faut que la population fasse attention à ce genre d'activité », a-t-il indiqué précisant que les services du Trésor sont là pour les renseigner à chaque fois que chacun doit faire un placement qu'il s'adresse à nos services.

La Côte d'Ivoire a déjà connu les scandales de placement d'argent en 2006 et celui de l'agrobusiness en 2016.

Le Comité de veille a été créé par arrêté N°035/MEF/du 27 janvier 2017.  Il comprend entre autres le Trésor Public dont le directeur général assure la présidence, la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), la Direction de la police économique et financière (DPEF), le Centre national de recherche agronomique ; l'Office pour la commercialisation des produits vivriers (OCPV) ; le Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural, de la Justice et des Droits de l'Homme…

Written by Christian Binaté

Application prix plafonnés

Application des prix plafonnés : le Ministère en charge du Commerce interpelle les commerçants réfractaires

Titrologie 25 mars 2023 : revue de la presse ivoirienne : les Éléphants rassurent avant la CAN