Le 6 mars 2024, le Ministre Assahoré Konan Jacques a annoncé la date du début des travaux de déguerpissement des abords et emprises du canal d'Anoumabo.
C'est officiel, les travaux de déguerpissement d'Anoumabo débuteront le 11 mars prochain. Le Ministre Assahoré Konan Jacques a exhorté les populations à prendre les dispositions nécessaires pour libérer les emprises du canal avant cette date.
L'initiative vise à restaurer la fonction écologique initiale du canal, qui est d'assurer l'évacuation naturelle des eaux pluviales des communes de Marcory et de Koumassi vers la lagune Ebrié. L'opération permettra également de mettre en place des systèmes d'assainissement appropriés.
25 mètres de chaque rive du canal concernés
Les travaux de déguerpissements s'étendront sur 25 mètres de chaque rive du canal. Le canal d'Anoumabo, d'une largeur de 100 mètres et d'une longueur de 5 kilomètres, sera ainsi libéré des constructions anarchiques qui l'encombrent.
Le Ministre de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, avait déjà rencontré les populations de la commune de Marcory le 04 mars dernier. Il avait rappelé que des notifications de mise en demeure ont été envoyées et sont désormais périmées depuis le 15 février 2024.
La rédaction vous conseille
- Déguerpissement imminent aux abords du canal d'Anoumabo : début des travaux le 11 mars (ministre)
- FEMUA 15 : Booba est arrivé à Abidjan
- Jacques Assahoré aux baoulé d'Abengourou : « nous devons soutenir Ouattara »
- Qui est Jacques Assahore Konan, nouveau ministre ivoirien de l'Environnement ? : CV et biographie
- Trésor Public de Côte d'Ivoire : voici le probable successeur de Jacques
Le canal d'Anoumabo est actuellement envasé et encombré de déchets divers. Cette situation crée des conditions d'eaux stagnantes et émet des odeurs nauséabondes. Le canal a perdu sa fonction écologique et est devenu un réservoir d'eaux usées malodorantes. Des constructions ont également envahi son lit, obstruant ainsi le passage naturel vers la lagune.
Le déguerpissement des abords du canal d'Anoumabo s'inscrit dans un vaste projet de réhabilitation et de valorisation du patrimoine naturel. L'objectif est de créer un environnement sain et un cadre de vie agréable pour les populations riveraines.
Les derniers articles sur YECLO
- Prix du cacao en Côte d'Ivoire pour la récolte intermédiaire : tout savoir
- Ministère de la Construction : Dossier de demande d'autorisation de lotir en Côte d'Ivoire, les pièces à fournir
- Trafic de drogue à Yamoussoukro : Deux individus arrêtés, drogue et médicaments saisis
- FACI et EFCI : les frères d'armes ivoiriens et français au cœur d'un stage commando intense
- Le RHDP en ordre de bataille pour le premier tour de la présidentielle