La direction générale du Trésor public de Côte d’Ivoire procèdera au lancement officiel de son dispositif de lutte contre la fraude et la corruption 10 novembre 2022 à Abidjan.
Le Trésor public de Côte d’Ivoire , eu égard aux risques inhérents à la spécificité de ses missions de gestionnaire des deniers et comptes publics, se propose ainsi d’informer et sensibiliser ses clients et partenaires sur cet important dispositif et sur les engagements de cette Administration relatifs à la maitrise desdits risques, mais aussi, de susciter l’adhésion de tous les responsables et agents.
Il s’agit, de façon spécifique, de faire connaitre les engagements du Trésor public en matière de gouvernance, renforcer la prise de conscience sur les risques de fraude et de corruption, améliorer l’appropriation de la culture anti-fraude et anti-corruption et accroître les actions de promotion de la bonne gouvernance.
LIRE AUSSI : Aéroport de San Pedro : le ministre des Transports met la pression sur les entreprises pour l’achèvement des travaux
L’État de Côte d’Ivoire, dans le cadre de sa politique nationale de promotion de la bonne gouvernance, a créé la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) conformément aux dispositions de l’ordonnance n°2013-660 du 20 septembre 2013 relative à la prévention et à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées.
LIRE AUSSI : Code de la route en Côte d’Ivoire : voici les contraventions de première classe et amende à payer
Depuis le 06 avril 2021, un ministère dédié à la Promotion de la Bonne Gouvernance, au Renforcement des Capacités et à la Lutte contre la Corruption a été mis en place.