SARA 2023 : le Premier ministre Patrick Achi lance les activités préparatoires de la 6e édition

Lancement SARA 2023
Lancement SARA 2023

Lancement . Le Premier ministre a procédé, ce jeudi 9 février 2023, au lancement officiel des activités préparatoires de la 6e édition du SARA 2023. L'événement a eu lieu au , route de l'aéroport, en présence de plusieurs ministres du gouvernement ivoirien, dont celui de l'Agriculture et du Développement rural, Adjoumani Kobenan Kouassi.

« L'Agriculture africaine face aux chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire ». C'est autour de ce thème que se tiendra la 6e édition du Salon international de l'agriculture et des ressources animales d'Abidjan (SARA), du vendredi 29 septembre au dimanche 8 octobre 2023, au parc des expositions d'Abidjan sur la route de l'aéroport Félix Houphouët-Boigny dans la commune de Port-Bouët.

Lancement SARA 2023 : une cérémonie présidée par le Premier ministre ivoirien Patrick Achi

La cérémonie de lancement des activités préparatoires de cette édition a été présidée par le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, qui a notamment lancé un appel aux acteurs du secteur agricole. Il invite ces derniers à une participation active afin de trouver ensemble des solutions concrètes pour relever les challenges pour une sécurité alimentaire, d'abord pour l'Afrique et ensuite pour le reste du monde.

« Le moment de faire de l'Afrique un grenier alimentaire, pour elle-même d'abord, pour le monde ensuite. C'est cette ambition qui doit habiter les travaux préparatoires de cette édition », a-t-il dit.

Pour réussir donc ce pari, les Pays-Bas, 2e leader mondial d'exportateur de produits agricoles après les Etats-Unis, ont été choisis comme pays invité d'honneur. Le royaume partagera notamment ses expériences agricoles avec les acteurs de la sous-région.

En effet, plus de 20% de la population mondiale ne mangent pas à sa faim en raison du déficit alimentaire.

Le Premier ministre a également souhaité que le SARA soit un événement incontournable dans le monde agricole à l'échelle mondiale.

Le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Adjoumani Kobenan Kouassi a profité de cette cérémonie pour solliciter les jeunes à prendre une part active lors de cette 6e édition. Une journée entière leur est consacrée à cet effet. Pour rappel, le président de la République Alassane Ouattara a dédié 2023 « Année de la jeunesse ».

Une 6e édition qui suscite beaucoup d'attente

Pour rappel, la 5e édition du SARA a eu lieu du 22 novembre au 1er décembre 2019. Elle avait enregistré plus de 700 exposants et près de 300.000 visiteurs.
Pour cette édition, ce sont plus de 320.000 visiteurs et 800 exposants attendus.

Le SARA 2023 est coorganisé par le Ministère d'Etat, ministère de l 'Agriculture et du Développement Rural ; le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques ; le Ministère des Eaux et Forêts ; le Ministre l'Environnement et du développement durable ; et un partenaire privé.

Written by Sandrine Kouadjo

Côte d’Ivoire: un entrepôt de fabrication de boissons de contrefaçon démantelé à Anyama, des images

Rencontre de ce 14 juillet 2022 des présidents Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara

Titrologie 10 février 2023 : revue de la presse ivoirienne : Ouattara rend hommage à Gbagbo