L’ANP réduit les sanctions contre le journal Le Temps

A man sells newspapers in street in Abidjan on November 2,2020 as people wait for country's October 31, 2020 presidential election results. (Photo by Issouf SANOGO / AFP)

L'Autorité nationale de la presse (ANP) a réduit les sanctions contre le directeur de publication (DP) et le journal Le Temps.

Da sa délibération lors de sa session extraordinaire du 21 février, le collège des conseillers de l'ANP a ramené à 15 jours la suspension d'un mois infligée au DP de , Yacouba Gbané, et de 15 parutions, le nombre total de 26 parutions du journal décidée à sa réunion du 2 février.

A suivre l'instance de régulation de la presse écrite, cette décision est motivée par que le Groupement des éditeurs de presse de Côte d'Ivoire (GEPCI) et l'Observation de la liberté de la presse, de l'éthique et de la déontologie (OLPED) ont initié une médiation allant dans le sens de l'indulgence de son Conseil en plus de la sollicitation « avec insistance » la clémence et l'indulgence du sieur Gbané « dans l'esprit de sauvegarder les emplois de la jeune équipe rédactionnelle ».

LIRE AUSSI: Décès de Mangoua Jacques : programme des obsèques vice-président du PDCI

En outre, les responsables de l'entreprise de presse Cyclone SARL ont pris l'engagement dans le sens de « rassurer le public et les partenaires sur le respect de la déontologie de la profession ».

LIRE AUSSI: Affaire ressortissants ivoiriens en Tunisie: « la faute à ceux qui gouvernent la Côte d'Ivoire » selon Mamadou Traoré, conseiller de Soro

Selon l'ANP, le journal, dans ses éditions n°5620, n°5621, n°5629, a publié un condensé de manipulation d'information, d'accusations sans preuve, d'affirmations gratuites et de propos outrageant à l'encontre du président de la République et son gouvernement. Des allégations qui sont susceptibles de porter atteinte à l'entreprise de manipulation de l'information et désinformation », a-t-elle ajouté.

Written by Mohammed Ouattara

Damana Pickass et ikpo Lagui inculpés par Adou Richard pour l’attaque du camp militaire à Anokoua Kouté, Abobo

Côte d’Ivoire: 227 000 ménages bénéficient des filets sociaux