Le Bénin va recruter de plus de 1000 jeunes pour l’armée et la police

Le Bénin a décidé de recruter 1.100 agents au profit de l'armée et de la police nationale, selon le communiqué du gouvernement publié le 20 novembre 2019.

Selon cette même source, dans le but de renforcer les effectifs des Forces armées béninoises tant dans les unités existantes que celles nouvellement créées, le gouvernement a autorisé le recrutement de 500 jeunes gens.

De même, souligne le communiqué, compte tenu du besoin d'activité des nouvelles unités territoriales et mobiles de la Police républicaine ainsi que de la nécessité de compenser les départs à la retraite, l'exécutif béninois a également décidé du recrutement de 600 élèves agents de police.

LIRE AUSSI: Fraude sur l'électricité: la CIE perd 40 milliards FCFA par an

De source proche du gouvernement béninois, ce programme de recrutement s'inscrit dans la politique de l'emploi mise en œuvre par l'exécutif à travers son programme d'action.

En effet, souligne une récente étude réalisée par l'Institut national de la statistique et de l'analyse économique (INSAE), l'emploi des jeunes béninois souffre d'énormes insuffisances. Environ 30,4% de jeunes sont sous-employés de façon visible à travers le nombre d'heures de travail et 63,2% de façon invisible à travers des rémunérations précaires et indécentes.

LIRE AUSSI: Affrontements à Tchaourou et Savè: mais que fait Talon ?

« Une autre réalité poignante de l'emploi des jeunes c'est que, seulement 7,9% des jeunes bénéficient d'un emploi salarié. Ce pourcentage met en évidence les difficultés d'absorption de l'offre de travail des jeunes par le marché du travail et la nécessité pour les jeunes de se prendre en charge », explique le communiqué.

Written by Hind Talha

SARA 2019: tout est fin prêt pour l’ouverture de la 5è édition

Jean Sansan Kambilé, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme

Titrologie 22 novembre 2019: une revue de presse ivoirienne