Le budget du ivoirien ministère des Transports 2023 estimé à 260,980 millions de FCFA

Le budget du ministère des Transports pour l'année 2023 estimé à 260,980 millions de francs CFA a été approuvé ce 10 novembre 2022 par les députés.

Ce budget est réparti entre l'administration générale, le transport aérien, transport terrestre, transport maritime et fluvio-lagunaire, a expliqué le ministre .

Au titre du programme 1 administration générale, les projets sont axés sur l'animation et coordination du ministère, la planification, suivi et évaluation, la gestion des ressources humaines, matérielles et financières, l'information et communication.

Au titre du programme 2 transport aérien, il s'agit de la coordination et suivi des activités du transport aérien, la réhabilitation et développement des infrastructures aéroportuaires, le renforcement de la sécurité et de la sûreté et le développement de la compagnie aérienne nationale et des vols intérieurs.

Au titre du programme 3 transport terrestre, le ministre a opté pour la coordination et suivi des activités du transport terrestre, la réhabilitation et développement des infrastructures du transport Terrestre et le renforcement de la sécurité routière et ferroviaire, l'accroissement et renouvellement de la flotte de transport terrestre et fluidité des transports.

LIRE AUSSI : Mariatou Koné aux fondateurs du privé laïc: « au nom de la paix à l'école, qu'on se parle pour faire avancer notre système éducatif »

Au titre du programme 4 transport maritime et fluvio-lagunaire, l'accent est mis sur la coordination et suivi des activités de transport, de sécurité, de sûreté et de formation maritimes, la construction d'infrastructures et acquisition d'équipements techniques de sécurité et de sûreté maritime, le renforcement des capacités didactiques et opérationnelles des structures de formation maritime et la réhabilitation et développement des infrastructures et services portuaires.

En 2021 et 2022, le ministère des Transports a procédé au déploiement de la Société des transports Abidjanais (SOTRA) à Bouaké et à Grand-Bassam à travers l'ouverture de deux lignes reliant d'une part Treichville et Bassam (ligne 730) et d'autre part Port-Bouët et Bassam (Ligne 09).

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire: le projet de construction du Campus Fosun Pharma lancé

En outre, l'implémentation en cours de la SOTRA dans les villes de Yamoussoukro, Korhogo et San-Pedro permettra, l'amélioration de la mobilité dans ces villes, la création de plus de 1 200 emplois directs et 2 400 emplois indirects.

Conformément au décret n° 2022-301 du 04 mai 2022 portant attributions des membres du gouvernement, le ministère des Transports est chargé principalement de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de transports.

Written by Mohammed Ouattara

Le Capitaine Ibrahim Traoré président du Burkina au Burkina

Burkina, reconquête du territoire: le Capitaine Ibrahim Traoré donne de nouvelles instructions et orientations aux composantes des FDS

Revue presse ivoirienne du 11 novembre 2022: CEI, l’opposition maintient la pression sur le RHDP