Le Centre de Traitement des Informations Policières (CTIP) de Côte d’Ivoire inauguré ce 9 juin

Le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité a procédé ce vendredi 9 Juin 2023, à l'inauguration du Centre de Traitement des Informations Policières (CTIP) sis à Cocody Ambassade.

Cette double cérémonie consacre la mise en œuvre totale par la Côte d'Ivoire du programme SIPAO. En effet, le 3 octobre 2019, la Côte d'Ivoire a signé avec Interpol un protocole d'accord relatif à la mise en œuvre du programme « Système d'Information Policière pour l'Afrique de l'Ouest » (SIPAO) en Côte d'Ivoire. Ce protocole fait obligation à la Côte d'Ivoire d'instaurer un système électronique national d'information policière exploité et partagé par tous les services chargés de l'application de la loi sur le territoire. Ceci, afin d'accroître l'échange d'informations et la coordination entre les services chargés de l'application de la loi dans les différents Etats d'Afrique de l'Ouest.

Le SIPAO vise donc à mutualiser les effets des Etats de la et de la Mauritanie dans leurs efforts dans la lutte contre les menaces sécuritaires dans la zone. Ce projet conçu par Interpol et financé par l'Union européenne a permis à la Côte d'Ivoire, d'acquérir un Centre de Traitement des Informations Policières (CTIP).

LIRE AUSSI : Affaire Mgr Marcellin Kouadio: un cadre du PDCI répond au ministre Amadou Coulibaly, « n'ouvrez la bouche que si… »

Ledit centre entièrement réhabilité par l'Etat de Côte d'Ivoire est bâti sur une superficie globale de 2427 m2, avec pour surface bâtie 923m2. Il comprend, entre autres, 15 bureaux, 1 salle de réunion, 2 salles de formation, 1 poste et police, 1 local Technique.

LIRE AUSSI: Deux cadres de l'opposition rejoignent le RHDP aux côtés de Mariatou Koné

Au cours de cette double cérémonie, se tiendra la réunion du premier comité de pilotage pour valider le plan global des activités à réaliser et rendre opérationnel le SIPAO en Côte d'Ivoire. Par ailleurs, le comité national SIPAO est présidé par le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité .

Written by Mohammed Ouattara

Décès de Kouadio le DG du Port d’Abobo, acteur dans la série « Ma Famille » ce vendredi

Le tarif de l’électricité en Côte d’Ivoire en hausse dès le 1er juillet selon le type d’abonnement