CEDEAO : le retrait des pays du Sahel fragilise le port d’Abidjan

Le port autonome d'Abidjan © Crédit Photo DR

Le vendredi 12 avril 2024, l'édition inaugurale du « Club prospective CEP » s'est tenue à l'hôtel Abidjan Plateau, organisée par le Centre d'Études Perspective (CEP).

Au cours de cet événement, il a été révélé qu'il y a eu une baisse de plus de 6 % des activités au port d' dans diverses transactions.

La discussion principale portait sur le thème prestigieux : « Les implications politiques, économiques et humanitaires du retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la pour les États de l'AES et de la CEDEAO ». D'éminentes personnalités à divers niveaux ont participé à cette cinquième édition du « Club prospective CEP ».

La rédaction vous conseille

Parmi les participants figuraient Fanta Cissé, représentante de la CEDEAO en Côte d'Ivoire, Sidi Tiémeko, ministre, la représentante de l'UA, ainsi que de nombreux partis politiques. L'économiste Lambert Ngaladjo Bamba a eu l'opportunité d'expliquer les enjeux du retrait des États de l'AES de la CEDEAO.

Vers un bouleversement économique pour la CEDEAO ?

Les interventions ont mis en lumière le désir des pays de l'AES de se tourner vers la stratégie et le leadership de la Chine et de la Russie pour leurs activités futures. Selon Sylvain N'guessan, un des panélistes, les États de l'AES ont joué un rôle significatif dans le développement de la commission de la CEDEAO. Leur départ est donc susceptible d'avoir des répercussions économiques considérables sur de nombreux pays, car les trois nations de l'AES ont trouvé d'autres moyens pour leurs transactions portuaires.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Maisons décoiffées par une tornade

Chaos à Soubré : Une tornade s’abat sur un groupe scolaire, 9 élèves blessés

Accusé de diffamation et d'atteinte à l'honneur

Abidjan : à la recherche de buzz sur Facebook, il finit en prison pour diffamation, les faits