La présidentielle ivoirienne d'octobre 2020 est-elle déjà perdue d'avance par le le RHDP, parti au pouvoir ? Une analyse de Malan Aka.
Depuis hier, cette photo du candidat du parti au pouvoir tourne en boucle sur les réseaux sociaux. Les partisans de Ouattara partagent cette photo pour, disent-ils : « Prouver aux ivoiriens que leur lionceau (le candidat déclaré à la future présidentielle pour le compte de Ouattara va bien, au point de se promener dans tout Paris » Lol
Il faut leur expliquer qu'à l'heure actuelle, dans aucun pays au monde on aurait pris le risque d'exposer autant la vie d'un malade cardiaque sans que les personnes qui l'environnent ne portent des cache-nez : surtout en cette période de pandémie de la COVID-19 où le cache-nez est obligatoire en France.
Ce mensonge sur cette ANCIENNE photo prouve qu'il est si difficile de trouver une photo d'actualité de M. Gon Coulibaly où il est visiblement bien portant. C'est pourquoi, ils ont rendu public cette ancienne photo afin de la faire passer pour une photo d'actualité ; histoire d'atténuer les doutes sur la capacité du parti de Ouattara à trouver des hommes présidentiables.
A 04 mois du scrutin, le débat sur le ‘'Qui va représenter le RDR-RHDP aux élections d'Octobre 2020 ? » fait rage dans le camp présidentiel :
• Ouattara qui avait officiellement affirmait qu'il ne se présentera pas à ces élections ne peut plus revenir sur sa décision, puisqu'il s'est toujours vanté d'être un ‘'Homme de parole''.
• Amadou Gon Coulibaly, ce candidat imposé par Ouattara pour »conserver » son pouvoir est toujours hospitalisé au service de cardiologie de l'hôpital de la Pitié Salpetrière, en France.
• Hamed Bakayoko, celui qui est vu comme le sécurocrate du régime Ouattara, vient d'être noyé dans un scandale de trafic de cocaïne. Il est également accusé d'être le rempart du grand banditisme dans la capitale économique depuis l'arrivée de Ouattara au pouvoir. Il lui a aussi été accolé l'identité de l'homosexualité rejetée en bloc dans la société ivoirienne. En un mot, son image est grièvement entachée des couleurs d'un ‘'Bad Boy''. Et son avenir politique, si le RDR venait à perdre le pouvoir d'Etat, est incertain.
• Puis vient : ‘' les enleveurs de tabourets'', ‘'les gardiens de cimetières'', ‘'les lycéens en mytho'', et ‘'les ré-inventeurs de la langue française'' beaucoup trop faibles sur l'arène politique.
Le tout, dans une configuration politique où l'opposition est devenue encore plus volumineuse que jamais avec l'arrivé du PDCI-RDA du président Bédié, des morceaux du RDR enlevés à Ouattara par Guillaume SORO ; sans compter la présence effective de toute la sphère Pro-Gbagbo.
LIRE AUSSI: « Bédié, est le seul qui a su tenir tête à cette puissance d'en face, sans bruit »
En un mot, la présidentielle d'octobre prochain est déjà perdue d'avance par le parti au pouvoir : d'où le grand silence de Ouattara malgré l'attaque terroriste qui a emporté 12 de nos concitoyens il y'a quelques jours. Allez tous vous faire enrôler sur la liste électorale pour rendre effectif le changement dans notre pays.