Alliance Bédié : le désir du RHDP de voir Gbagbo à la retraite s’en vole

En formation une alliance avec Bédié, Gbagbo revient dans le jeu politique, moins d'un mois après son grand retour en Côte d'Ivoire.

A 76 ans, si le pas de est devenu plus lent, son discours reste affûté, surtout lorsqu'il s'agit d'envoyer des flèches au pouvoir en place.

« Si on ne veut pas que le pays brûle, on doit respecter ce qui est écrit. Respectez les textes, respectez les êtres humains! », a-t-il martelé, en référence à la réélection d' en octobre 2020 pour un troisième mandat que l'opposition juge inconstitutionnel.

Évoquant l'élection présidentielle ivoirienne du 31 octobre 2020, il a confié avoir appelé la chaîne de télévision TV5 pour dire qu' »il ne fallait pas un troisième mandat », parce qu'en Afrique « on a un problème », on écrit les textes « et puis on les froisse et on les jette ». 

LIRE AUSSI : Tabaski 2021 en Côte d'Ivoire: voici la date officielle de la célébration

« Quand il y a eu le problème du 3e mandat, j'ai repensé au problème de 1993. J'ai dit, voilà le même problème du non-respect des textes », a martelé M. Gbagbo, qui estime qu' »il faut se battre pour être du côté de la Constitution ». 

Lundi 12 juillet 2021, la réponse du parti au pouvoir à ce sujet a été cinglante. Et la perspective d'une rencontre entre les trois principaux acteurs politiques de la Côte d'Ivoire ne semble pas au programme dans l'immédiat.

LIRE AUSSI: Serge Bilé : « Gbagbo est toujours debout et combatif »

« Nous n'accepterons pas qu'on nous impose un nouvel ordre politique. Nous n'avons pas besoin d'un dialogue national », a assuré Adama Bictogo, n°2 du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), dénonçant « une alliance de dupes (…) qui n'ira pas loin ».

« Il y avait peut-être un désir au parti au pouvoir de voir Laurent Gbagbo à la retraite, mais on ne prend pas ce chemin là! Depuis son retour, il a été assez public », estime Rinaldo Depagne.

LIRE AUSSI: Fleur Aké M'bo à Adama Bictogo : « Savez-vous que le prix de l'huile est passé de 600 à 1200 francs ? »

« C'est une douce illusion de croire que Gbagbo pourrait s'arrêter et faire autre chose que de la politique », conclut le politologue ivoirien Jean Alabro.

Written by Karine Kamatari

Un cadre du PDCI répond à Bictogo : « Gbagbo a défendu son pays avec sa fougue et son patriotisme »

Bras de fer Jacques Ehouo et Beugré Mambé : le District d’Abidjan réagit