Le GPS de Guillaume Soro est devenu l’ennemi public N°1 d’Abidjan

26 juillet 2019 – 26 juillet 2020, le mouvement GPS de Guillaume Soro, ancien Président de l'Assemblée nationale, fête ses 1 an d'existence.

Messieurs les élus ;

Messieurs les Présidents des partis et mouvements affiliés à  ;

Mesdames les membres de la Délégation GPS Côte d'Ivoire ;

Mesdames et Messieurs les Points focaux des Délégations régionales GPS ;

Mesdames et Messieurs les Adhérents et Sympathisants de GPS,

Chers invités, Mesdames et Messieurs ;

Le Vendredi 26 juillet 2019, au cours d'une Assemblée Générale Constitutive, ont été jetées, à la Golf, à , les bases d'un « Mouvement Citoyen » dénommé « GENERATIONS ET PEUPLES SOLIDAIRES » à l'initiative de Monsieur SORO KIGBAFORY Guillaume, ancien Président de l', actuel Député à l'Assemblée nationale de Ferkessé.

Le « Mouvement Citoyen » « GENERATIONS ET PEUPLES SOLIDAIRES » qui lui sont proches, à savoir, le , le , et , ainsi que ses associations et  mouvements, est devenu, un an après sa naissance que nous célébrons dignement aujourd'hui, une force politique incontournable puisqu'il compte plus de 400 000 adhérents volontaires reflétant la diversité de la population ivoirienne.

LIRE AUSSI: Guillaume Soro : Voici l'intégralité de son discours de démission

L'engouement suscité par les adhésions massives de citoyens au Mouvement et l'apparition dans l'espace national ivoirien d'une force politique nouvelle déployant des modes originaux d'identification et d'organisation de ses adhérents ont nourri chez les dépositaires actuels du pouvoir, les réflexes classiques de répression et de violences visant à court et moyen terme à empêcher l'affirmation d'un leader générationnel _ je veux parler du Président SORO KIGBAFORY Guillaume _ et la promotion de valeurs républicaines bannies de notre espace politique par la conduite d'une politique systématique d'exclusion contraire à la culture de paix et de sociabilité naturelle chère à la Côte d'Ivoire.

Parce qu'il nourrit selon les termes de ses statuts, l'ambition de veiller au respect des principes :

   de la vie publique ouverte à tous ;

   du droit de tous les citoyens ivoiriens d'avoir un égal accès à l'exercice des charges publiques et aux fonctions électives ;

   du devoir de l'Etat d'œuvrer à lever les restrictions et entraves à la participation du citoyen à la vie publique ;

   de la parité homme-femme dans l'accès aux responsabilités, aux charges publiques et aux mandats électifs ;

5. Parce qu'il proclame :

que la Côte d'Ivoire est le Bien Commun que chaque ivoirienne et chaque ivoirien doivent s'attacher à préserver ;

que tout système de gouvernement doit, pour être légitime, s'attacher à promouvoir l'intérêt général et reposer sur les exigences de transparence, de bonne gouvernance et de redevabilité ;

LIRE AUSSI: Santé du pro-Soro Kando Soumahoro : GPS tient pour responsable le gouvernement ivoirien

que l'épanouissement du citoyen au sein de la collectivité doit faire l'objet d'une attention soutenue ;

que le développement de la Côte d'Ivoire doit reposer sur une vision et faire l'objet, en amont, d'une réflexion prospective, inclusive et participative de manière à créer, dans une communauté de destin, une synergie d'action la plus large possible !

Le « Mouvement citoyen » « GENERATIONS ET PEUPLES SOLIDAIRES » est devenu l'« ENNEMI PUBLIC N°1 ». Il paie un lourd tribut face à la culture de violence et d'intolérance qui fait office de norme de référence dans la conduite des affaires publiques en Côte d'Ivoire aujourd'hui.

En effet, depuis le 23 décembre 2019 :

   Son siège à la Riviera Golf pris d'assaut par des forces encagoulées a été saccagé et est interdit d'accès à ses dirigeants.

   Son Président, sous le coup de plusieurs accusations fantaisistes (atteinte à la sécurité de l'Etat, détournement de fonds publics) est maintenu en exil.

   Les leaders des principaux partis affiliés au Mouvement ont été emprisonnés ;

   Des Députés, membres du groupe parlementaire incarnant les idéaux du mouvement ont été incarcérés ;

Au nom de la Délégation GPS-Côte d'Ivoire que j'ai l'honneur de diriger, je tiens à marquer ici, ma profonde gratitude à l'endroit du Président SORO KIGBAFORY Guillaume pour tout le soutien qu'il apporte au Mouvement, dans son fonctionnement, le déroulé et la programmation de ses activités. Les progrès du numérique limitent les effets de la distance physique. Et les conseils et instructions du Président ne nous font pas défaut dans la construction d'un appareil politique apte au combat pour la conquête du pouvoir politique.

LIRE AUSSI: Guillaume Soro a-t-il envoyé Bintou Cissé au nom de GPS?

Je veux ici, souligner de manière solennelle, l'engagement de milliers de volontaires qui œuvrent de manière désintéressée à l'implantation du Mouvement dans toutes les localités de notre pays. Peu de gens dans la Côte d'Ivoire officielle ont une idée exacte du dévouement de ces nombreux bénévoles dont l'activisme favorise la consolidation progressive des bases d'un Mouvement appelé à devenir une FORCE POLITIQUE qui compte dans la Côte d'Ivoire de demain. Nous sommes à la tâche et avons pleinement conscience que le temps est notre meilleur allié.

Mes pensées vont également, en ce jour anniversaire, à nos valeureux compagnons de lutte, injustement maintenus dans les liens de la détention pénitentiaire : frères du Président SORO  KIGBAFORY Guillaume, Cadres dirigeants des partis affiliés à GPS, simples adhérents ou sympathisants de GPS, ils subissent dans leurs corps les souffrances infligées à des esprits libres, fiers de leurs convictions et de leur attachement aux principes et idéaux de GPS qui refuse la soumission des citoyens pris individuellement et de la communauté nationale à un pouvoir autoritaire et arbitraire, peu respectueux des règles du droit civil, pénal et institutionnel dont le respect confère stabilité et cohésion à toute société.

Avant de conclure ce bref message d'espoir, je voudrais rappeler trois convictions fortes au cœur de notre engagement citoyen :

PREMIEREMENT

La Côte d'Ivoire a besoin de toutes ses filles et de tous ses fils, quelle que soit leur appartenance partisane ou syndicale, leur identité ethnique, religieuse, régionale. L'exil et la prison ne peuvent être le lot de ceux qui pensent différemment ; de ceux qui portent une vision pacifiée et solidaire de la société ; de ceux qui ne nourrissent pour ambition que la grandeur de leur patrie et non l'accroissement des privilè de clans familiaux structurés et organisés dans le seul but de capturer l'Etat central et de maintenir à sa périphérie des demi citoyens aux droits civils et politiques fortement limités.

DEUXIEMEMENT

Les élections sont un moment fort de la démocratie. Elles impliquent l'édiction de règles électorales consensuelles, le traitement égalitaire de tous les citoyens dans l'accès aux documents d'identification, dans l'inscription sur les listes électorales, dans le traitement des candidats porteurs d'un programme. L'équité et la justice électorale reposent sur l'acceptation par tous du principe que seul, le peuple est juge de la pertinence des projets et programmes des candidats ; que reçus et considérés comme égaux par les « Arbitres » et « Juges » électoraux, les candidats n'ont d'autre choix que d'accepter le verdict souverain du peuple. Des élections justes, libres et transparentes sont le seul gage du progrès, de la stabilité et de la prospérité.

LIRE AUSSI: « Quand Alassane a démystifié Ouattara »

TROISIEMEMENT

Le « Mouvement Citoyen » GENERATIONS ET PEUPLES SOLIDAIRES se prépare à prendre une part active au processus de désignation du futur Président de la République de Côte d'Ivoire. Dans le champ politique ivoirien, GENERATIONS ET PEUPLES SOLIDAIRES offre aux ivoiriens la possibilité de rompre avec le passé de rivalités morbides entretenues par la vieille classe .  Le leadership reconnu du Président de GENERATIONS ET PEUPLES SOLIDAIRES est un atout pour la construction d'un avenir ivoirien plus solidaire.

Pour nous qui avons fait le choix de soutenir sa candidature, s'ouvre le temps de la lutte pour son retour au pays, et sa participation à une élection ouverte, et transparente.

C'est le vœu des milliers d'adhérents de GPS.

C'est le vœu de nombreux citoyens ivoiriens, soucieux du renouvellement de la classe politique.

C'est le vœu de tous ceux qui veulent voir revivre une Côte d'Ivoire libre, prospère et fraternelle.

JE VOUS REMERCIE

Hichem Mechichi, nouveau Premier ministre tunisien

avion

(COVID-19) Chine : le Jilin rapporte deux nouveaux cas confirmés – Actualités 27/07/2020