Groupe Castel. Le géant de la bière en Afrique cède ses usines d'embouteillage d'eau en Côte d'Ivoire pour se focaliser sur ses activités principales, la production de bière.
Présent en Afrique depuis plusieurs décennies, le géant de la bière cède ses marques d'eau Awa et Cristaline en Côte d'Ivoire. Le groupe veut recentrer ses activités sur la production et la commercialisation de la bière.
Une cession stratégique de recentrage sur la production de bière
Le groupe Castel met fin à la commercialisation des bouteilles d'eau Awa et de Cristaline, deux marques très populaires en Côte d'Ivoire. Le faisant, le géant veut se focaliser sur la production et la commercialisation de ses produits phares que sont la Bock, la Flag, et la Castel, qui dominent notamment le marché local.
La cession de ces deux marques d'eau et de l'usine ivoirienne qui les produit en Côte d'Ivoire a été finalisée courant avril.
En effet, ce groupe français leader de la production du vin en France et de la bière en Afrique francophone, produit aussi des boissons gazeuses, du sucre, des aliments pour animaux, de la farine.
La cession de ses marques Awa et Cristaline intervient dans une «stratégie de recentrage sur son cœur d'activité», manifestée depuis 2022 selon un communiqué.
LIRE AUSSI : Usage du digital en Côte d'Ivoire, le gouvernement se dote de nouvelles lois et de règlements
Le Groupe Castel cumule les cessions en Afrique
En outre de la cession de ses marques d'eau Awa et de Cristaline en Côte d'Ivoire, Castel conclut en ce moment, la vente de son activité d'embouteillage d'eau au Maroc et souhaite également en faire pareil au Burkina Faso, au Tchad, au Cameroun et au Bénin.
Selon Jeune Afrique, le groupe prépare notamment la cession des moulins à blé qu'il exploite au Togo et dans plusieurs pays d'Afrique centrale.
Le groupe français cède ses activités d'eau et de blé au profit de la bière. En effet, Castel a racheté des exploitations de boissons du groupe britannique Diageo pour 500 millions d'euros au Cameroun et en Ethiopie.