Le Mali ordonne le retrait de la chaîne française France 2 des bouquets audiovisuels

Assimi Goïta, président de la transition du Mali
Assimi Goïta, président de la transition du Mali © Crédit photo Présidence du Mali

Les autorités militaires du Mali ont ordonné le retrait de la chaîne française France 2 de tous les bouquets audiovisuels du pays pendant quatre mois.

Le sujet en question, diffusé en janvier dans le journal télévisé de France 2, est accusé par la Haute autorité de la communication (HAC) de se livrer à « une apologie du terrorisme ». La HAC reproche à la chaîne d'avoir opposé « la puissance de feu des groupes armés terroristes » à celle des forces armées maliennes, et de tenter de « justifier » rétroactivement la présence de la force Barkhane au par la gravité de la situation actuelle.

La rédaction vous conseille

Le reportage n'aurait, selon la HAC, rapporté aucun contredit officiel malien. L'Autorité parle de « manquements graves » à la déontologie journalistique et d'une intention de « démoraliser les troupes et la population ».

Un contexte tendu entre Bamako et Paris

Cette décision intervient dans un contexte de tensions continues entre le Mali et la France. Les relations se sont détériorées après le double coup d'Etat militaire de 2020 et 2021, et la junte au pouvoir s'est depuis tournée vers la Russie pour obtenir un soutien militaire et politique.

En 2022, les colonels maliens avaient déjà suspendu les médias français France 24 et Radio France Internationale, et plusieurs correspondants de médias étrangers ont été contraints au départ ou au silence.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Quarts de finale de la CAN 2023 : le Nigeria favori, mais l’Angola veut créer la surprise

Les Caïmans d’Houphouët-Boigny à Yamoussoukro : entre mysticisme et tourisme