Le journal français « Le Monde » suspendu au Burkina pour « propagande »

Le gouvernement de transition du Burkina Faso a suspendu le 2 décembre 2023 tous les supports de diffusion du journal français Le Monde sur toute l'étendue du territoire.

L'article, intitulé « Au , la guerre de propagande fait rage après l'attaque djihadiste sur Djibo », a été publié vendredi 1er décembre 2023. Il relate l'attaque djihadiste qui a visé la ville de Djibo le 29 novembre 2023, faisant au moins 15 morts et 20 blessés.

Le gouvernement burkinabè a déclaré être « outré » par l'article, qu'il juge « tendancieux ». Il affirme que l'article « tente de vendre à l'opinion l'idée d'une guerre des chiffres » dans ce qui a été une « victoire sans ambiguïté » des Forces de défense et de sécurité ainsi que des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) sur les forces du mal.

Le gouvernement a également déclaré que le journal Le Monde « ne s'est jamais enfermé dans une logique de propagande dans la guerre que nous menons contre le terrorisme ».

LIRE AUSSI : Billon: « le jour où Ouattara se retirera, le RHDP sera détruit »

Cette suspension est la dernière d'une série de mesures prises par le gouvernement burkinabè contre les médias. En septembre 2023, le gouvernement avait suspendu la diffusion de Jeune Afrique, un autre média français, après la publication d'articles critiques sur la situation politique au Burkina Faso.

LIRE AUSSI : Après le Mali et le Burkina, quand Wagner annonce que leur prochaine cible est la Côte d'Ivoire

La suspension de Le Monde suscite des réactions de la part de la communauté internationale. L'Organisation des Nations Unies (ONU) a appelé le gouvernement burkinabè à « restaurer la liberté d'expression ».

Written by Colombe Blanche

ASEC Mimosas vs Al Ahly Benghazi au stade de Bouake en Champions League CAF 2024

Ligue des champions CAF : L’Asec prend la tête du groupe B

Burkina : 65,65% du territoire reconquis par l’armée