« Le PDCI est vraiment indéracinable et reste l’objet de toutes les convoitises même s’il a perdu des plumes » (Ferro Bally)

Si le PDCI a perdu des plumes, il est resté à flot et, du pouvoir à l'opposition, il reste ainsi l'objet de toutes les convoitises.

Le est vraiment indéracinable. Ce parti, créé en 1946, n'a cessé de subir assauts et soubresauts, mais n'a jamais été emporté par les flots des coups de boutoir.

▪︎ Il a affronté la rupture de l'ordre politique et le séisme de la création d'autres formations politiques, à partir de 1990.

▪︎ Il a survécu à la naissance du RDR, sorti de ses entrailles en 1994, après la disparition de , son père fondateur.

▪︎ Il a résisté au coup d'État militaire de décembre 1999 et n'a pas été ébranlé par le départ de ses « judas », qui ont donné naissance à des partis dont l'UDPCI, à la perte brutale du pouvoir d'État, exercé depuis 1960.

LIRE AUSSI: Bédié met en garde Billon ? : « je serai désormais intransigeant à l'égard de ceux qui poseront des actes contraires à la cohésion de notre parti »

▪︎ Il a surmonté les défections de ses dissidents, réunis dans des groupements politiques («  » et « Sur les traces de Félix Houphouët-Boigny ») parce qu'il a choisi de quitter le Restaurent, la coalition au pouvoir du RHDP, devenu au forceps parti politique où c'est la ruée.

Et alors qu'une nouvelle vague de départs secoue le parti soixantenaire, est serein et, le 29 janvier 2023, déclare: « Le PDCI est un parti solide, un parti incontournable dans l'environnement politique de notre pays. »

LIRE AUSSI: Eclairage urbain, accord mairie du Plateau – Eclatec : Jacques Gabriel Ehouo réussite un gros coup

En effet, si le parti a perdu des plumes, il est resté à flot et, du pouvoir à l'opposition, il reste ainsi l'objet de toutes les convoitises. Mais estimant avoir été trahi dans des alliances précédentes, Bédié prévient tous les coureurs de jupons: « Le PDCI n'est pas à vendre à l'encan ».

F. M. Bally

Written by Ferro Bally

Bédié tacle le RHDP: « les défections ne sauraient ébranler le PDCI »

Le Roi 12 12 chez Mamadou Touré, le ministre ivoirien de la jeunesse