Le porte-parole des docteurs non-encore recrutés pour le dialogue: « un docteur ne devrait pas aller dans les rues et souhaiter le limogeage d’un ministre »

Le porte-parole des docteurs non-encore recrutés de Côte d’Ivoire préconise la voie du dialogue pour faciliter l’intégration socio-professionnelle.

« Depuis décembre 2021, notre collectif a choisi la voie du dialogue civilisé comme leitmotiv de ses actions pour la résolution du problème des docteurs en difficultés d’intégration dans le tissu socio-professionnel en Côte d’Ivoire », a fait savoir Dr Zoukpé, lors d’un entretien avec l’AIP, mardi 01 novembre 2022.

Pour lui, les marches comme celle qui devait se tenir le mercredi 02 novembre 2022 par un collectif de docteurs non recrutés ne sont pas opportunes. Il faut aller à la table des discussions pour le respect de l’autorité.

LIRE AUSSI :Concours CAFOP 2023: date du lancement, inscription, résultats… tout savoir

« Un docteur qui n’est pas recruté par la fonction publique de son pays ne devrait pas aller dans les rues et souhaiter la démission ou le limogeage d’un ministre. La fonction publique a ses règles dans tous les pays normaux de la planète. Je souhaiterais donc le terme « négociation » ou « plaidoyer » dans le respect des autorités », a martelé le porte-parole.

De ce fait, il invite ses camarades à s’inscrire dans un plaidoyer afin que le nombre de poste à pourvoir dans ces concours de recrutement soient revus à la hausse. Félicitant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama  Diawara pour avoir ouvert les portes et un cadre de discussion permanent depuis 2021.

LIRE AUSSI : Interpellé dans l’affaire du « faux général, » l’archevêque Kodja Guy-Vincent parle

« Le ministre et son cabinet favorisent un échange réel avec les porte-paroles des docteurs. Dans le process, il y a des acquis importants au niveau du mode du recrutement et les perspectives sont bonnes pour les postes budgétaires. L’approche du ministre n’est pas aux antipodes des vœux des docteurs en difficultés », s’est-il réjoui.

Plus de 660 postes ont été pourvus grâce à un concours organisé pour l’intégration des docteurs non-recrutés dans le tissu socio-professionnel en Côte d’Ivoire. Soit 89% de taux de satisfaction des besoins des structures d’enseignement supérieur et de recherche, signale-t-on.

Written by Mohammed Ouattara

Burkina: 4 609 écoles fermées à cause de l’insécurité

Matchs amicaux : la Côte d’Ivoire affronte le Burundi et le Burkina, voici la liste les Eléphants sélectionnés avec deux nouveaux