Le premier satellite kenyan Taifa-1 à la conquête de l’espace

Satellite kenyan
Satellite kenyan

kenyan. Le commence son aventure spatiale en lançant son premier satellite opérationnel, Taifa-1, le 10 avril prochain. 

Le 10 avril 2023, Taifa-1, premier satellite opérationnel kenyan s'envolera pour l'espace. L'annonce a été faite par le ministère de la Défense et l'agence spatiale kényane lundi dernier. C'est une grande première pour le Kenya, car cet événement le hisse au rang des pays forts. En effet, déjà en 2018, le Kenya avait lancé un nanosatellite, le « 1KUNS-PF » dans l'espace. 

Taifa-1, le satellite kenyan en mission de surveillance environnementale

Entièrement conçu par une équipe de chercheurs kényans, « Taifa-1 » qui signifie « Nation-1 » en swahili, a une mission bien spécifique dans l'espace. Ce premier satellite part en mission de surveillance environnementale. Il fournira notamment des informations relatives aux domaines de l'agriculture et de la sécurité alimentaire, de la gestion des ressources naturelles et des catastrophes, et de la surveillance de l'environnement. Puisque les images satellitaires transmises par Taifa-1 permettront de prévenir les catastrophes liées à la sécheresse en mettant en place des programmes d'urgence.

Nation-1 sera lancée ce 10 avril 2023 depuis les Etats-Unis, sur la base californienne de Vandenberg. Taifa-1 est une fusée Falcon 9 de SpaceX, mise en orbite par l'entreprise américaine d'Elon Musk.

Des satellites africains gravitent déjà autour de la terre

Bien que cette annonce soit une grande première pour le Kenya, il n'en est pas ainsi pour l'ensemble du vieux continent. En effet, plusieurs satellites africains gravitent déjà autour de la terre. Il s'agit notamment, de l'Egypte, l'Algérie, l'Angola, le Ghana, le Nigeria, l'Afrique du Sud, le Soudan, le Rwanda. 

Written by Sandrine Kouadjo

Reforme des dockers en Côte d’Ivoire: le Port Autonome d’Abidjan s’active

« La Côte d’Ivoire, 1er pays africain demandeur d’asile en France » : le PPA-CI donne les preuves