Le détenteur du record du monde du marathon masculin, le Kenyan Kelvin Kiptum, 24 ans, est décédé dans un accident de la route dans son pays d'origine.
Il a été tué dimanche aux côtés de son entraîneur, le Rwandais Gervais Hakizimana, dans une voiture sur une route de l'ouest du Kenya.
Kiptum a fait une percée en 2023 en tant que rival de son compatriote Eliud Kipchoge, l'un des plus grands marathoniens.
Et c'est à Chicago en octobre dernier que Kiptum a amélioré l'exploit de Kipchoge, parcourant les 26,2 milles (42 km) en deux heures et 35 secondes.
Les deux athlètes avaient été nommés dans l'équipe provisoire du Kenya pour le marathon en vue des Jeux olympiques de Paris plus tard cette année.
La rédaction vous conseille
- Marathon pour la paix: Aby Raoul, « si Bédié, Ouattara et Gbagbo sont réconciliés, s'ils marchent pour la paix, « Y a fohi ! »
- Révision liste électorale : les détenteurs d'une carte d'électeur ne sont pas concernés par l'enrôlement
- Entrée en vigueur du Permis à points en Côte d'Ivoire : Date et fonctionnement
- Suppression de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques entre la Côte d'Ivoire et la Suisse
- Namibie : amnistie d'un mois aux détenteurs d'armes illégales
Rendant hommage à Kiptum, le ministre kenyan des Sports, Ababu Namwamba, a écrit sur X : « C'est terriblement écœurant !! Le Kenya a perdu un joyau spécial. À court de mots. »
Le chef de l'opposition kenyane et ancien Premier ministre, Raila Odinga, a déclaré que le pays avait perdu « un véritable héros » et pleurait « un individu remarquable… et une icône de l'athlétisme kenyan ». Sebastian Coe, président de World Athletics, a déclaré que Kiptum était « un athlète incroyable laissant un héritage incroyable ».
L'accident de la route s'est produit dimanche vers 23h00 heure locale (20h00 GMT), a indiqué la police citée par l'agence de presse AFP. Donnant plus de détails sur l'accident, la police a déclaré que Kiptum était le conducteur et que le véhicule « a perdu le contrôle et a roulé, tuant les deux hommes sur le coup ».
Tragédie lors d'une tentative de record du monde
Un porte-parole cité par l'AFP a ajouté que le troisième passager, une femme, avait été blessée et « transporté d'urgence à l'hôpital ». La semaine dernière, son équipe a annoncé qu'il tenterait de parcourir la distance en moins de deux heures lors du marathon de Rotterdam – un exploit qui n'a jamais été réalisé en compétition ouverte.
Les derniers articles sur YECLO
- Niger : Aziz Diallo, DG de Canal+ Côte d'Ivoire arrêté à Niamey
- Maroc et Côte d'Ivoire : signature de 09 accords de coopération bilatérale
- 3e mandat pour Patrice Talon : le gouvernement béninois clarifie sa position
- 6e édition de Fréquence 2 dans mon école : La RTI veut faire de la radio utile
- Doctorat Université Houphouët-Boigny : nouveau calendrier pour les soutenances des anciennes thèses