Le Prince Edward d’Angleterre attendu à Abidjan

Le prince Edward d'Angleterre, va entamer ce jeudi 6 février 2020 à Abidjan, une visite de 48 heures pour le programme de l'Ordre du mérite international.

Il sera accueilli à l'aéroport par l'ambassadeur de la Grande Bretagne en Côte d'Ivoire, Joséphine Louisa Gauld  qui a pris service à le 22 décembre 2016.

Au cours de son séjour à Abidjan, il rencontrera le Président et assistera à la cérémonie de présentation et de remise du prix d'or à 60 participants du programme de l'Ordre du mérite international ainsi qu'à une cérémonie de planting d'arbres à l'université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan.

LIRE AUSSI: « Son nom est déjà gâté avec la rébellion » : Soro, un « cabri-mort » prêt à tout ?

Un diner pour le programme de l'Ordre du mérite international lui sera également offert à la résidence de l'ambassadeur  de Grande Bretagne en Côte d'Ivoire.

Les relations diplomatiques entre la Côte d'Ivoire et la Grande Bretagne ont été établies le 12 octobre 1960. Elles sont marquées par cinq principaux accords notamment pour l'annulation de la dette ivoirienne envers  la Grande Bretagne, d'un montant de 25 milliards de francs CFA, signé le 08 mars 2012,  l'accord pour la promotion et la protection réciproque des investissements, signé à , le 08 juin 1995.

LIRE AUSSI: Qui est Pierre Fakhoury, celui qui a demandé à Soro de reporter son retour du 22 décembre à Abidjan ?

La convention et protocole d'accord tendant à éviter les doubles impositions et à prévenir  l'évasion fiscal en matière d'impôts sur le revenu et sur les gains en capitale, signé le 25 juin 1985, l'accord relatif  à l'établissement d'une commission mixte  de coopération entre le gouvernement du de Grande Bretagne et l'Irlande du Nord, signé le 11 novembre 1998 et l'accord relatif aux services aériens signé à Londres, le 1er décembre 1976.

Quant aux relations économiques et commerciales, le solde commercial durant l'année 2020 est excédentaire au profit de la Côte d'Ivoire.

Written by Karine Kamatari

Présidentielle 2019 au Malawi : le tribunal a annulé les résultats de l’élection

CAFOP 2020 : recrutement de 5 000 enseignants ivoiriens à partir du 10 février, voici les conditions