Le Turc Volkan Bozkir élu président de l’Assemblée générale des Nations Unies – Actualités 18/06/2020

avion

NEW YORK (), 17 juin (Xinhua) — Le diplomate turc a été élu président de la 75e session de l'Assemblée générale des Nations Unies.

Aucun autre candidat ne s'était présenté contre M. Bozkir. Ce dernier a obtenu le soutien unanime des 178 Etats membres de l' présents et le vote a été effectué à bulletin secret mercredi.

Il succèdera à l'actuel président de l'Assemblée générale , en septembre, à l'ouverture de la session annuelle, pour un mandat d'un an.

M. Bozkir, 69 ans, est un diplomate de carrière qui a été ministre turc des Affaires de l' () et négociateur en chef pour l'adhésion de la à l'UE. Il a été consul général de Turquie à New York de 1989 à 1992 et représentant permanent de Turquie auprès de l'UE de 2005 à 2009.

Contrairement à ses prédécesseurs, M. Bozkir ne verra probablement pas une salle comble à l'Assemblée générale au début de son mandat en raison de la pandémie de .

M. a proposé que seuls le président de l'Assemblée générale et le secrétaire général de l'ONU prononcent des discours en direct lors du débat général de cette année, tandis que d'autres dirigeants mondiaux prononceraient les leurs par le biais de vidéos préenregistrées au lieu de se rendre à New York en personne, au cours de la semaine de haut niveau au début de la nouvelle session de l'Assemblée générale.

M. Muhammad-Bande est prêt à recevoir des suggestions de la part des Etats membres au sujet de sa proposition, a déclaré sa porte-parole Reem Abaza lors d'un point de presse virtuel mercredi. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

(COVID-19) La RDC remercie la Chine pour sa solidarité dans la lutte contre la pandémie – Actualités 18/06/2020

avion

(COVID-19) Chine : le Hebei signale deux nouveaux cas confirmés locaux – Actualités 18/06/2020