Législatives 2021 à M’batto : les candidats s’engagent pour des élections  apaisées

Législatives 2021 à M'batto : les huit candidats en lice pour la conquête du siège se sont engagés à préserver un climat électoral de paix.

En novembre 2020, la ville de M'Batto dans la région du Moronou a été le théâtre d'un affrontement entre les populations, une crise liée à la présidentielle du 31 octobre 2020, faisant officiellement cinq morts et 26 blessés.

Lors d'une rencontre initiée, jeudi 25 février 2021, par le préfet, Drissa Binaté à M'batto, les candidats ont signé une charte de bonne conduite. Ils ont promis le bon ton durant la campagne électorale, d'avoir des représentants dans tous les bureaux de vote, d'éviter de proclamer soi-même des résultats et d'accepter les résultats donnés par la commission électorale indépendante pour que le jeu démocratique se pratique sans accroc.

En présence des autorités préfectorales, coutumières et religieuses, les responsables de la sécurité, les leaders de jeunesse et de femmes, le préfet Binaté a supplié les acteurs politiques de mettre en pratique ces recommandations. « C'est un engagement pour tous devant l'histoire. Nous comptons sur votre bonne foi », a insisté M. Binaté, déplorant les mauvaises images de M'batto laissées à la mémoire collective durant les élections présidentielles.

LIRE AUSSI: La Cellule civilo-militaire de Divo reçoit du matériel de travail – Actualité ivoirienne 26/02/2021

La campagne électorale pour ces législatives  a débuté ce vendredi 26 mars 2021 à 00 h elle prend fin le 4 mars prochain à minuit.

Written by Romuald Kwame

Risques de violences aux législatives 2021 : les recommandations du ministère ivoirien de la Sécurité

Niger : la maison du correspondant de RFI incendiée