Législatives Lituanie 2020 : coup d’envoi le 11 octobre

Le premier tour des élections législatives 2020 en Lituanie a débuté dimanche 11 octobre 2020 pour élire 141 membres du parlement.

Le premier tour des élections législatives a débuté dimanche en Lituanie pour élire 141 membres du parlement du balte pour un mandat de quatre ans.

Selon la Commission électorale centrale () de Lituanie, 1.754 candidats de 17 partis ont participé aux élections du Seimas, le parlement unicaméral de Lituanie. Plus de 2,4 millions d'électeurs ont le droit de voter cette année.

Le président lituanien Gitanas Nauseda a exhorté les Lituaniens à voter de manière active et responsable lors des élections parlementaires pour la prospérité du pays.

LIRE AUSSI: La liberté de circulation des personnes au sein des trois pays baltes reprendra le 15 mai (PM letton)

« Nous votons en ces temps difficiles de pandémie, mais le ne doit pas devenir une raison de renoncer à ses droits et devoirs civiques », a déclaré M. Nauseda dans une adresse vidéo publiée sur jeudi.

Selon les données de la CEC, quelque 178.145 électeurs, soit 7,39% des électeurs lituaniens, ont voté lors d'un vote anticipé de quatre jours, qui a débuté lundi.

Cette année, le vote anticipé en Lituanie a été étendu de deux à quatre jours en raison de la pandémie de .

En début de semaine, le de la santé, Aurelijus Veryga, a déclaré que le gouvernement était bien préparé pour les élections législatives de dimanche, en raison de la pandémie, et que les électeurs pouvaient venir voter en toute sécurité.

LIRE AUSSI : « Quand chaque Ivoirien va commencer à se faire élire dans sa région natale, les tensions vont baisser » (Député RDR)

Au total, 71 membres des 141 siè du Seimas seront élus dans des circonscriptions à siège unique en deux tours de scrutin, et 70 autres membres du Parlement seront choisis à la proportionnelle dans une seule circonscription nationale à plusieurs sièges.

Un parti a besoin d'au moins 5% des voix pour entrer au Seimas. Pour les coalitions électorales, le seuil est de 7%.

Après le premier tour des élections de dimanche, le second aura lieu le 25 octobre.

Written by Karine Kamatari

Marcel Amon-Tanoh au meeting de l’opposition: « Nous sommes venus ici pour dire non à Ouattara »

Konan Bédié : ” Je vous félicite d’avoir répondu à notre appel à ce meeting lancée par l’opposition”