Les autorités américaines en Côte d’Ivoire ont-elles manœuvré pour faire sortir Simon Soro, le frère de Soro, de la MACA ?

Mamadou Traoré raconte, ce dimanche 5 janvier 2020, sa journée passée avec Simon Soro, frère de Guillaume Soro, détenu à la MACA.

Après avoir taquiné les autres co-détenus de , à son tour, je lui ai dit ceci : »Simon, Rambo dit quoi?
Pourquoi il n'est pas venu te libérer, toi un américain, de la ?
Ou bien Rambo a vieilli ? »

Il m'a sourit.
« Non grand frère. Rambo n'a pas vieilli.
Je lui ai tout simplement dit que je voulais rester avec mes co-détenus. « 

Et nous avons ri.

En réalité, au-delà de toute plaisanterie, Simon Soro qui est de nationalité ivoiro-américaine, avait reçu la visite des autorités américaines. Ces derniers avaient œuvré pour le soustraire des geôles de la MACA. C'est lui qui a opposé un refus poli aux autorités américaines et pour cause.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire: voici les hommes qui font la sécurité de Ouattara

Étant le jeune frère de , par solidarité pour ceux qui sont en prison pour son aîné, il lui était indécent de sortir de la prison et de les abandonner à leur sort.
Connaissant son aîné pour sa solidarité vis-à-vis de ses lieutenants en prison, il ne pouvait donc pas les abandonner. Ensuite, ne voulant pas les frustrer, il a préféré rester avec eux.

LIRE AUSSI : Kémi Séba condamné au Burkina pour « outrage » à Alassane Ouattara

Car s'il sortait de la prison, beaucoup de ses co-détenus auraient pu penser que c'est grâce à une intervention discrète de son aîné qu'il est sorti. Ça pourrait provoquer des frustrations dans les rangs des détenus de GPS. Chose qu'il ne souhaite pas. C'est pourquoi volontairement, après son arrestation, il a préféré rester avec ses co-détenus.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : boules puantes et duel judiciaire au sommet de l'Etat

J'avoue que j'ai été ému par cet élan de solidarité de Simon Soro à l'endroit de ses co-détenus.
Lorsque j'ai rendu compte de l'attitude de son cadet à Guillaume Soro, ému comme moi, il n'a pas manqué de me dire ceci : » C'est ça un Soro. Je suis fier de lui « .

Written by Mamadou Traoré

Le marché du bois et des poulets de Bouaké ravagé par un incendie

Alpha Blondy depuis Daloa : « Ne laissons pas la politique nous diviser »