Gbagbo : voici les avantages qu’il devrait bénéficier comme l’ex-Président de retour en Côte d’Ivoire

Quels sont les avantages et indemnités dont devrait bénéficier Laurent Gbagbo comme ex-président ivoirien de retour en Côte d'Ivoire ?

« Des dispositions seront prises pour que bénéficie, conformément aux textes en vigueur, des avantages et indemnités dus aux anciens présidents de la République », a annoncé le chef de l'Etat ivoirien à l'ouverture du Conseil des ministres à Abidjan le mercredi 7 avril 2021.

Mais quels sont ces avantages et indemnités dus aux anciens présidents de la République ?

Laurent Gbagbo, devrait bénéficier d'une allocation viagère d'un peu moins de 10 millions de francs CFA par mois. À quoi il faut ajouter Une indemnité contributive de logement ainsi que la prise en charge des frais d'eau, d'électricité et de téléphone dont les montants sont fixés dans la loi de Finances à 7,5 millions de FCFA soit un total de 17 millions de FCFA .

LIRE AUSSI: Génocide au Rwanda : le mea culpa d'Alain Juppé, : « un acte de lâcheté internationale »

L'ancien Président de la République bénéficie également des avantages en nature ci-après : Un service de sécurité comprenant dix agents, sous l'autorité d'un aide de camp, officier supérieur des Forces Armées de Côte d'Ivoire (FACI) ou de la Gendarmerie nationale ; Un Cabinet comprenant : (un Chef de Cabinet, un Chargé de protocole, un Chargé de mission ; deux secrétaires.) Trois chauffeurs pour trois véhicules dont : (un véhicule de commandement de 17 CV maximum, un véhicule de type 4 x4 de 13 CV maximum, un véhicule de liaison de type berline de 9 CV maximum) du carburant.

LIRE AUSSI: BEPC 2021 : démarrage des épreuves d'EPS le lundi 12 avril, les convocations disponibles en ligne voici le lien

Un personnel domestique comprenant : (un Maitre d'hôtel, un Cuisinier, un Blanchisseur, un jardinier, deux gens de maison.)Une couverture médicale prenant en compte le conjoint et les enfants mineurs.

Ces différentes prestations en nature sont payées sur le budget de la Présidence de la République.

Written by Mohammed Ouattara

BEPC 2021 : démarrage des épreuves d’EPS le lundi 12 avril, les convocations disponibles en ligne voici le lien

Avant le retour de Gbagbo, Vincent Toh Bi chez Affi: les raisons