Les forces russes avancent toujours dans l’est de l’Ukraine

L'Ukraine a admis le dimanche 2 juillet 2023 que les forces russes avançaient dans quatre zones de la ligne de front dans l'est.

« L'ennemi avance dans les secteurs d'Avdiivka, Mariinka, Lyman », a écrit la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar sur Telegram. « Il avance aussi dans le secteur de Svatovoe. »

« La situation est assez difficile », a-t-elle poursuivi. « Il y a partout des combats acharnés. »

Seize mois après le début de l'invasion russe, l' dit poursuivre sa contre-offensive lancée il y a environ un mois et qui n'a pas permis de déclencher pour l'instant d'avancée décisive, et exhorte ses alliés occidentaux à hâter l'aide militaire promise, à l'approche d'un sommet de l'Otan à Vilnius.

Dimanche, des responsables ukrainiens ont annoncé avoir été victime d'une nouvelle attaque aérienne nocturne de drones explosifs sur Kiev, la première depuis 12 jours.

LIRE AUSSI: Kandia Camara aux élèves de Gbon: « le travail bien fait aujourd'hui est la clé du bonheur de demain »

« Toutes les cibles ennemies dans l'espace aérien autour de Kiev ont été détectées et détruites », a dit Serhïi Popko, le chef de l'administration militaire de la capitale.

L'armée de l'air ukrainienne, dans un communiqué séparé, a annoncé avoir abattu huit drones explosifs Sahed de fabrication iranienne, et trois missiles de croisière.

Written by Christian Binaté

Discours de Macky Sall ce 3 juillet 2023: Ousmane Sonko appelle les Sénégalais à « sortir massivement » pour « en finir avec ce régime criminel »

Régionales du 2 septembre 2023: Danon Djédjé met les jeunes de Zabia en mission