Carburants en Côte d’Ivoire : Vers une nouvelle hausse des prix dès le 1er janvier 2024 ?

Station d'essence
PHOTO CLAUDE BOYER / PENURIE DE GASOIL CHEZ TOTAL RENAULT / ESSENCE / CARBURANT / BLOQUAGE GILETS JAUNES / PENURIE DE CARBURANT /

Le 1er janvier 2024, les prix des carburants en Côte d'Ivoire resteront-ils inchangés à 875 FCFA et 715 FCFA le litre ?

Les prix de l'essence, du gasoil et des autres produits pétroliers restent inchangés pour la période du 1er au 31 décembre 2023. L'essence super sans plomb est cédée à 875 Fcfa le litre à la pompe, tandis que le gasoil est vendu à 715 Fcfa le litre.

Cependant, les cours mondiaux du pétrole sont actuellement en hausse, ce qui pourrait entraîner une nouvelle augmentation des prix des carburants en Côte d'Ivoire dès le 1er janvier 2024.

Cette hausse est due à plusieurs facteurs, notamment la guerre en Ukraine et les sanctions contre la Russie.

Si les cours mondiaux du pétrole continuent d'augmenter, le gouvernement ivoirien pourrait être contraint de réviser à la hausse les prix des carburants. Cela aurait un impact négatif sur le pouvoir d'achat des ménages et sur l'activité économique du pays.

Il est donc encore trop tôt pour dire si les prix des carburants en Côte d'Ivoire augmenteront à partir du 1er janvier 2024. Cependant, la probabilité d'une nouvelle hausse est élevée, compte tenu de la situation actuelle des cours mondiaux du pétrole.

La rédaction vous conseille

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale de Côte d'Ivoire

Le concours CAFOP en Côte d’Ivoire se régionalise dès 2024 : voici les réformes

Ambassade Russie Burkina

Russie-Burkina Faso : une nouvelle ambassade pour renforcer la coopération