Discours de Macky Sall ce 3 juillet 2023: Ousmane Sonko appelle les Sénégalais à « sortir massivement » pour « en finir avec ce régime criminel »

La veille du discours de Macky Sall ce 3 juillet 2023, pour dire s'il sera candidat pour un 3e mandat, Ousmane Sonko a appelé les Sénégalais à « sortir massivement » les prochains jours.

« Nous devons sortir pour affronter le régime de Macky Sall et dire que ce ne sera pas à lui de choisir les candidats qui devront s'affronter pour la prochaine élection présidentielle », a-t-il déclaré dimanche soir au cours d'une intervention sur les réseaux sociaux.

L'annonce du président Sall, prévue à 20H00 (locales et GMT) lundi, est très attendue au . Le flou qu'il a entretenu sur ses intentions par rapport au scrutin présidentiel a contribué à créer un climat explosif.

M. Sall a été élu en 2012, réélu en 2019. Il a fait réviser la Constitution en 2016. Elle stipule que « nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ». Ses partisans le présentent comme leur candidat en 2024, arguant que la révision a remis les compteurs à zéro.

LIRE AUSSI: Ousmane Sonko en garde à vue au Sénégal

Selon l'opposant, si le président ne se présente pas, ce sera pour mieux l'éliminer politiquement et relancer la machine judiciaire et « ce n'est pas acceptable ». En cas d'arrestation et s'il n'est pas libéré dans les deux heures, « j'appelle tout le peuple sénégalais à se lever comme un seul homme et à sortir massivement et cette fois-ci à en finir avec ce régime criminel », dit-il.

LIRE AUSSI: Un homme politique sénégalais se dresse contre ADO : « honte aux dirigeants de la CEDEAO, Ouattara n'a pas droit à un 3ème mandat »

Si le président se présente, « je crois qu'il incombe à tout le peuple sénégalais de se mettre debout, de lui faire face », a-t-il déclaré.

« Si on doit mener un combat, il faut qu'il soit définitif. J'en appelle à un sursaut national. Les jours et les semaines à venir seront cruciaux » et « difficiles », a-t-il ajouté.

Il a, en outre, appelé les Sénégalais à se mobiliser pour réclamer la libération des détenus politiques et pour mettre fin le plus rapidement possible à sa « détention administrative ».

Written by Colombe Blanche

SARA 2023: le DG de la FAO, Qu Dongyu, invité à Abidjan

Les forces russes avancent toujours dans l’est de l’Ukraine