Manifestations au Sénégal: deux morts à Dakar le 17 juin 2022

Les manifestations au Sénégal ont fait deux morts le 17 juin 2022 à Dakar à un mois et demi des élections législatives.

Trois figures de l'opposition ont été arrêtées, a indiqué le porte-parole du parti Pastef, . Le leader de l'opposition, , et le maire de Dakar, , autre ardent pourfendeur du président , ont été empêchés de sortir de chez eux par les forces de sécurité, a-t-il dit.

Différents quartiers de la capitale ont été le théâtre d'affrontements entre jeunes lançant des pierres et policiers les tenant à distance à coups de gaz lacrymogènes ou les dispersant à l'aide de grenades assourdissantes dans la fumée des pneus incendiés. En Casamance (sud), l'opposition a accusé les forces de sécurité de tirer à balles réelles.

LIRE AUSSI: BAC 2022 en Guinée : 11 candidats fraudeurs arrêtés à Siguiri, la liste

A Dakar, un jeune homme ou une jeune femme, selon les sources, a péri quand un projectile a mis le feu dans un local où il ou elle se trouvait, a indiqué un responsable de la Croix-Rouge sous couvert d'anonymat. La presse et l'opposition ont fait état d'une deuxième décès à Bignona, en Casamance.

LIRE AUSSI: Fraude BEPC 2022 à San Pedro: des candidats suspendus

De nombreux Sénégalais redoutaient cette montée des tensions depuis que les autorités avaient interdit mercredi à l'opposition de manifester ce vendredi après-midi. L'opposition entendait protester contre l'invalidation d'une liste nationale de candidats pour les législatives du 31 juillet. Elle avait prévenu qu'elle passerait outre à l'interdiction.

Written by Karine Kamatari

Affaire « chat noir »: Jimmy Danger raconte sur Ivoire TV comment il a violé sa cousine, les Ivoiriens indignés

Permis de conduire ivoirien

Examens du permis de conduire: les candidats sensibilisés à Abengourou