Les PME dominent le secteur privé en nombre mais contribuent  peu à l’économie nationale (Ministre) – Actualité ivoirienne 28/06/2020

, 28 – En Côte d'Ivoire, les micro, petites et moyennes entreprises () dominent le secteur privé en nombre (98%) mais contribuent peu à l'économie nationale (20%) du .

L'information a été livrée, samedi, par le ministre de la Promotion des PME, Félix Anoblé, à l'occasion de la journée internationale des micros, petites et moyennes entreprises célébrée à Abidjan-.

« Un diagnostic a permis de relever que cette contre-performance des PME est liée à des contraintes majeures notamment l'accès insuffisant aux financements, l'accès limité aux marchés publics et privés, le climat des affaires globalement difficile, le déficit de capacité technique et managériale de la part des dirigeants et des employés des PME, la culture entrepreneuriale et l'innovation insuffisamment développées et valorisée, et la faiblesse des organisations sectorielles et professionnelles », a déclaré le ministre.

Pour aider le secteur a véritablement contribuer aux recettes de l'Etat tout en restant viables, le gouvernement a adopté une fiscalité spécifique en faveur de ces acteurs.

« Le a pris un ensemble de mesures incitatives qui prennent appui sur la loi n° 2014-140 du 24 mars 2014 portant orientation de la politique nationale de promotion des PME et le plan stratégique d'appui au développement dénommé ”stratégie ” pour insuffler du dynamisme à ce secteur important de notre économie », a rappelé, le ministre.

Par ailleurs, un programme de création d'incubateurs initié par le ministère de la Promotion des PME  va s'étendre, à terme, à l'ensemble du territoire et permettra d'encadrer les porteurs de projets ainsi que les micro, petites et moyennes entreprises.

tg/ebd/kam

Written by Yeclo avec AIP

Le conseil régional du Hambol annonce deux collèges de proximité à Niakara – Actualité ivoirienne 28/06/2020

(COVID-19) Beijing abaisse les prix des tests d’acide nucléique – Actualités 28/06/2020