Amon-Tanoh révèle: « Ouattara, lui-même nous a dit en 2016 que la Constitution ne l’autorisait pas à se présenter à un 3ème mandat »

Amon-Tanoh a révélé le 10 octobre 2020, que Ouattara, lui-même avait annoncé que la Constitution ne l'autorisait pas pour un 3ème mandat.

L'ex-chef de la diplomatie de M. Ouattara, Marcel , dont le dossier de à l'élection a été rejeté par le , a soutenu que « ce troisième mandat est anti-constitutionnel ».

Proche de l'actuel chef de l' durant 26 ans, M. Amon-Tanoh a témoigné que M. Ouattara « lui-même nous a dit en 2016 au moment du vote de cette Constitution,  qu'elle ne l'autorisait pas à se présenter à un troisième mandat ».

« Et nous avons fait campagne avec ce slogan. Cette Constitution ne permet pas au président Ouattara de faire un troisième mandat », a-t-il insisté,  avant de relever que « cette Constitution  (adoptée en 2016) n'annule pas la disposition précédente » sur la limitation des mandats à deux quinquennats.

LIRE AUSSI : « Au FPI, celui que Gbagbo a préparé pour la relève s'appelle Affi N'Guessan »

« Je vous le dis, il a peur que cette Côte d'Ivoire que nous représentons, il a peur de la Côte d'Ivoire de la majorité et de la Côte d'Ivoire plurielle », a lancé M. Amon-Tanoh, qui a admis une « désobéissance civile pacifique ».

LIRE AUSSI: CPI: voici l'intégralité du courrier du régime Ouattara contre Gbagbo

Élu en 2010 et réélu en 2015, le Conseil constitutionnel a validé la candidature de M. Ouattara,  expliquant que la Côte d'Ivoire, avec la Constitution de 2016 est entrée dans la llle République, lui donnant droit de faire son premier mandat de la 3e République.

Written by Mohammed Ouattara

L’actualité en Afrique au 11 octobre 2020

Tadjikistan présidentielle élection

Tadjikistan Présidentielle 2020 le 11 octobre 2020