« Sorcier, traître ! » : Les détails du lynchage manqué de Bertin Kadet chez Simone Gbagbo

Le 8 août 2018 dans la ferveur de la libération de Simone Ehivet Gbagbo, des cadres du Front populaire ivoirien () n'étaient apparemment pas attendus à la résidence de cette dernière à la Riviera Golf. Parmi eux, , ex-ministre de la Défense de . Il a passé un mauvais quart d'heure ce jour-là. Libération Kadet Bertin.

« Oh honte, traître, dehors, dehors, sorciers, imbécile là, sors, ne le touchez pas, mais insultez-le, oh honte « , scandaient des partisans du FPI à l'endroit de Bertin Kadet.
Des militants du FPI précisément de la tendance n'ont jamais pardonné à Kadet d'être revenu de son exil ghanéen et d'avoir intégré la fonction publique du pouvoir d', en Côte d'Ivoire.

Son discours, à l'issue de son intégration n'avait pas arrangé les choses en sa faveur. « Toutes ces actions participent à la cohésion nationale c'est pourquoi en cet instant, je voudrais lancer un appel à tous ceux de nos camarades qui aujourd'hui sont encore en exil, de revenir. C'est ici notre pays, c'est ici que nous devons nous développer je sais qu'il y a eu des problèmes, et qu'il y a n'en encore, mais si nous sommes ici, nous pouvons chercher à négocier pour que ces problèmes soient réglés », avait-il déclaré.

A lire aussi : Libérée, Simone Gbagbo attendue à la CPI, selon RFI

Cette sortie n'avait pas été du goût de certains militants et cadres du parti de Laurent Gbagbo. Dès lors, l'ex-exilé était considéré comme un traître à la solde du pouvoir d'Alassane Ouattara. Surtout que récemment, il avait été l'un des artisans de la visite du premier ministre Amadou Gon Coulibaly, tenant de la ligne dure contre l'opposition, à Gagnoa.

Adoptant une position équilibriste entre les deux camps rivaux du FPI, l'enseignant chercheur avait indiqué, « Je suis du FPI». Sans plus. Ce mercredi donc, Bertin Kadet et aussi Navigué Konaté, président de la Jeunesse du FPI de Pascal Affi N'Guessan, ont passé de très mauvais quarts d'heure chez Simone Gbagbo.

Entre railleries, insultes et tentatives de violences physiques, le natif de Mama, village de Gbagbo, n'a u se soustraire de la foule furieuse, que grâce à l'interposition de bonnes volontés. Ce n'est pas la première fois que des cadres soupçonnés de rouler pour Affi sont pris à partie par des pro-Sangaré. Marcel Gossio avait passé un mauvais quart d'heures aux obsèques de la mère de Laurent Gbagbo, quand Affi N'Guessan a été interdit de participer à l'inhumation.

Roxane Ouattara

« Si Bédié et Gbagbo sont candidats en 2020, le RDR n'aura pas de meilleur cheval que Ouattara » (Décryptage)

Written by YECLO.com

Paulin Claude Danho, ministre des Sports

Côte d’Ivoire : Paulin Claude Danho, une autre vision pour le sport, exposée à la RTI

Thilo Shone représentant résident de la Friedrich-Ebert-Stiftung Côte d’Ivoire

Amnistie de Ouattara : Quelle est finalement la place des victimes ?