Libération des 3 soldates ivoiriennes par le Mali: « l’État ivoirien est descendu de son piédestal pour faire son mea culpa »

Ferro Bally donne sa position sur la libération des trois soldates ivoiriennes inculpées par le Mali de « tentative d'atteinte à la sûreté de l'État ».

Ce n'est pas encore le bout du tunnel. Trois soldates ivoiriennes de l'expédition du 10 juillet 2022 – Bakayoko Awa, Bamba Sita et Blédou Kangah Badou Adèle – sont des rescapées.

« A titre humanitaire » et après 56 jours de détention au Mali, elles ont été libérées le samedi 3 septembre et accueillies à l'aéroport international d'Abidjan par Mme Kandia Camara-Kamissoko, ministre d'État, ministre des Affaires étrangères.

Les 46 autres militaires, accusés d'être des « mercenaires » et inculpés pour « tentative d'atteinte à la sûreté de l'État », n'ont pas bénéficié de la mainlevée des mandats de dépôt. Leur calvaire de l'incarcération continue.

LIRE AUSSI : Cherté de la vie : Gbagbo salue les mesures de Ouattara

Samba Cissoko, procureur de la République du pôle judiciaire malien spécialisé de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, n'a pas renoncé aux poursuites engagées, le 12 août.

Au milieu des graves méprises administratives et des oublis coupables dans cette affaire, l'État ivoirien, par la voix de Fidèle Sarassoro Gboroton, directeur de cabinet d', a fini par mettre de l'eau dans son gnamakoudji, à Lomé, devant les ministres des Affaires étrangères du Togo et du Mali.

LIRE AUSSI : Affaire Pulchérie Gbalet: Gbagbo réagit, « la délivrance d'un mandat de dépôt ne doit pas être le seul réflexe de nos magistrats »

Ayant abandonné la piste de la « libération sans délai » de ces militaires « injustement arrêtés », l'État ivoirien est descendu de son piédestal pour faire son mea culpa.

Ainsi, d'une part, il déplore officiellement que « des manquements et des incompréhensions aient été à l'origine de cet événement fortement regrettable ».

Et, d'autre part, s'engage alors formellement à « respecter les procédures des Nations Unies ainsi que que les nouvelles règles et dispositions maliennes édictées relatives au déploiement des forces militaires au Mali ».

F. M. Bally

Written by Ferro Bally

Législatives partielles: grande victoire du RHDP

Bagarre Ténor – Eunice Zunon: Serge Armand Didi se prononce, « elle a été manipulée »