Libération des 46 militaires ivoiriens détenus au Mali: tout se joue ce vendredi 30 décembre 2022

Libération. Les 46 militaires ivoiriens détenus à Mali devraient encore attendre jusqu'à ce 30 décembre 2022 pour se fixer sur leur sort.

Le jugement de ces 46 soldats avait débuté, jeudi, à la Cour d'appel de pour de très graves chefs d'inculpation, à savoir, « Association de malfaiteurs, attentat et complot contre le gouvernement, atteinte à la sûreté extérieure de l'Etat, détention, port et transport d'armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective ayant pour but de troubler gravement l'ordre public par l'intimidation ou la terreur et de complicité ».

L'audience, qui avait démarré aux environs de 9h00 du matin, a été suspendue en fin de journée par le président par intérim de la Cour d'appel de Bamako, Aljoumagat Ag Inalkamar, après l'identification des prévenus, tous de nationalité ivoirienne.

LIRE AUSSI: Voici la liste des milliardaires qui ont perdu plusieurs dizaines de milliards de dollars en 2022

La séance va se poursuivre ce vendredi selon l'autorité judiciaire.

LIRE AUSSI: Burkina : la vente du carburant dans les bouteilles, bidons, fûts, barriques et autres ustensiles est interdite

Les médias n'ont pas été autorisés à assister aux audiences et un important dispositif militaire a été mis en place.

Cette audience spéciale intervient quelques jours après que le et la Côte d'Ivoire ont signé, un mémorandum servant de base à un dénouement heureux pour la libération des 46 soldats ivoiriens détenus à Bamako depuis le 10 juillet 2022 qualifiés par les autorités maliennes de « mercenaires ».

Written by Christian Binaté

Passer les fêtes seul à Abidjan

Passer les fêtes de fin d’année seul à Abidjan : Où aller à la Saint Sylvestre en solo ?

CHAN 2023 en Algérie : la Côte d’Ivoire peut-elle dicter sa loi ?