Réaction du gouvernement ivoirien après la condamnation 46 soldats au Mali : « nous ne commentons jamais les décisions de justice »

Le gouvernement ivoirien s'est une fois de plus prononcé ce 4 janvier 2023 sur l'affaire des soldats et a assuré que la Côte d'Ivoire a choisi la voie diplomatique et de la négociation.

« Sur ce dossier, nous avons noté quand même beaucoup d'évolutions. Pour la première fois, une délégation ivoirienne s'est rendue de façon officielle au et a pu avoir des échanges avec les autorités maliennes », a dit mercredi M. , à l'issue du premier Conseil des ministres de l'année 2023.

Le ministre d'Etat, ministre de la Défense de la Côte d'Ivoire, Téné Birahima Ouattara, qui conduisait le jeudi 22 décembre 2022, une délégation  de haut niveau, a évoqué un mémorandum d'accord entre les autorités maliennes et ivoiriennes qui devrait servir de base pour la libération des soldats ivoiriens.

LIRE AUSSI : Condamnation des 49 militaires ivoiriens: un homme politique malien réagit, « il faut sortir de la crise avec la Côte d'Ivoire »

M. Amadou Coulibaly a fait savoir que ce mercredi 4 janvier 2023, le président togolais Faure Gnassingbé, médiateur dans la crise, était au Mali, exhortant les Ivoiriens à « faire confiance au chef de l'Etat » dans cette affaire, où « la Côte d'Ivoire a choisi une voie, celle de la négociation et de la voie diplomatique ».

« Nous restons résolument engagés dans cette voie. Le chef de l'Etat s'est (d'ailleurs) montré optimiste (dans son message du nouvel an), je voudrais que chacun de nous, à commencer par les familles de ces soldats, fassent confiance au chef de l'Etat et gardent le même optimisme », a-t-il insisté.

LIRE AUSSI : Route Y4 Abidjan : l'état d'avancement des travaux

« Pour ce qui est des décisions de justice qui ont été prises, nous ne commentons jamais les décisions de justice, même ici en Côte d'Ivoire, il n'y a pas de raison que nous commentons des décisions de justice à l'étranger », a poursuivi le porte-parole du gouvernement ivoirien. 

Written by Mohammed Ouattara

Un homme incarcéré en prison

Bouna : un homme de 50 ans condamné à 6 mois de prison pour vol de chaises

Université de Cocody

Paiement des bourses scolaires et universitaires en Côte d’Ivoire désormais par mobile money, virement bancaire… : les innovations