Libération des 46 soldats ivoiriens au Mali : la CONASU demande aux Ivoiriens de continuer à faire confiance au président Ouattara

La CONASU invite les Ivoiriens au calme et leur demande de continuer à faire confiance au président Ouattara pour la libération des 46 soldats ivoiriens au Mali.

𝐈𝐥 𝐲 𝐚 𝐞𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧 𝟔 𝐦𝐨𝐢𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝟒𝟗 𝐦𝐢𝐥𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐢𝐯𝐨𝐢𝐫𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐨𝐧𝐭 𝐞́𝐭𝐞́ 𝐚𝐩𝐩𝐫𝐞́𝐡𝐞𝐧𝐝𝐞́𝐬 𝐚̀ 𝐥'𝐚𝐞́𝐫𝐨𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐝𝐞 𝐁𝐚𝐦𝐚𝐤𝐨 𝐞𝐭 𝐦𝐢𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐚𝐫𝐫𝐞̂𝐭𝐬 𝐩𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐭 𝐪𝐮'𝐢𝐥𝐬 𝐞𝐟𝐟𝐞𝐜𝐭𝐮𝐚𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐫𝐞́𝐠𝐮𝐥𝐢𝐞̀𝐫𝐞.

Les autorités ivoiriennes se sont engagées de bonne foi dans la voie de la négociation pour obtenir la libération des soldats sous la médiation du Président Togolais Faure Yassingbé. Les chefs d'État ouest-africains à travers la CEDEAO se sont eux aussi disposés à la résolution du différend par la diplomatie.

L' a également été saisie et son premier responsable a demandé leur libération.

La 𝐂𝐎𝐍𝐀𝐒𝐔, depuis près de 5 mois, a entrepris des actions de sensibilisation afin d'amener les populations ivoiriennes et maliennes à continuer de vivre dans l'harmonie et la concorde.

LIRE AUSSI: Nominations: la liste des sous-préfets nommés en Côte d'Ivoire par le Président Ouattara le 29 décembre 2022

La 𝐂𝐎𝐍𝐀𝐒𝐔 a rencontré le Haut Conseil des ressortissants maliens en Côte d'Ivoire et plusieurs délégations conduites par des guides religieux et traditionnels ont mené des médiations en terre malienne.

Le 22 décembre 2022, une délégation officielle ivoirienne conduite par Monsieur Téné Birahima Ouattara, Ministre d'Etat, Ministre de la Défense, s'est rendue à pour mener des discussions et signer un mémorandum sur la libération effective des 46 soldats ivoiriens détenus au depuis le mois de juillet 2022.

Le vendredi 30 décembre 2022, à la stupéfaction générale, nos 46 soldats encore détenus au Mali ont été condamnés à 20 ans de réclusion criminelle, tandis que les 3 soldates libérées le 3 septembre dernier écopaient, elles, de la peine de mort.

LIRE AUSSI: L'autoroute Tiébissou – Bouaké achevée au deuxième semestre 2023

Cette décision quasi surréaliste de la justice malienne a créé l'émoi et suscité des interrogations au sein de la population ivoirienne.

Le samedi 31 décembre 2022, le Chef de l'Etat SEM , dans son adresse à la nation a annoncé que nos soldats seront libérés bientôt.

La 𝐂𝐎𝐍𝐀𝐒𝐔 salue les efforts et les énormes sacrifices consentis par le Président de la République et l'État ivoirien aux fins du règlement de cette situation par la vole diplomatique et de manière pacifique.

La 𝐂𝐎𝐍𝐀𝐒𝐔 invite l'ensemble des ivoiriens au calme et leur demande de continuer à faire confiance à SEM Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d'Ivoire, homme de paix et de dialogue.

La 𝐂𝐎𝐍𝐀𝐒𝐔 se donne le droit de s'organiser avec le peuple de Côte d'Ivoire et les autorités ivoiriennes afin de réserver très bientôt un accueil digne et historique à nos vaillants soldats.

𝐁𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐞𝐮𝐫𝐞𝐮𝐬𝐞 𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑 𝐚̀ 𝐭𝐨𝐮𝐬.

𝐅𝐚𝐢𝐭 𝐚̀ 𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧 𝐥𝐞 𝟑 𝐣𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟑

𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐂𝐎𝐍𝐀𝐒𝐔, 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐢𝐮𝐦 𝐙𝐚𝐧𝐠𝐚 𝐂𝐨𝐮𝐥𝐢𝐛𝐚𝐥𝐲.

Written by YECLO.com

Le Ministre Dimba visite plusieurs centres de santé à Agboville

Ange Kessi et sa nouvelle fonction