Libération des prisonniers : Gbagbo remet une liste de 110 noms à Ouattara

Gbagbo a demandé à Ouattara le 27 juillet 2021 la libération des prisonniers considérés comme « politiques » par l'opposition. 

« Accompagné de trois fidèles, Georges-Armand Ouegnin, Assoa Adou et Hubert Oulaye, l'ancien président a remis à son successeur une liste de 110 noms. Les 29 plus anciens sont en prison depuis la crise post-électorale de 2010-2011 et n'ont pas bénéficié de l'amnistie présidentielle d'août 2018, » a fait savoir le confrère RFI.

Toujours selon le confrère, « les autres sont des personnes arrêtées en 2019 lors de tensions politiques dans le pays, ou lors de la contestation du troisième mandat d' en octobre 2020. On y trouve aussi Soul-to-Soul, le bras droit de Guillaume Soro, récemment condamné à 20 ans de prison. Enfin, 6 personnes arrêtées le 17 juin dernier en marge du retour au pays de  ».

LIRE AUSSI : Ouattara – Gbagbo, Geneviève Goëtzinger se prononce : « Laurent reconnaît la légitimité d'Alassane »

Une accolade et des sourires: le président ivoirien Alassane Ouattara a reçu son prédécesseur Laurent Gbagbo mardi dans une atmosphère de réconciliation, pour leur première rencontre depuis leur duel à l'élection de 2010 qui avait débouché sur une crise meurtrière.

Leur dernier tête-à-tête remonte au 25 novembre 2010, date à laquelle ils s'étaient affrontés dans un débat télévisé quelques jours avant le second tour de la présidentielle.

LIRE AUSSI: Qui veut la peau des présidents africains ? : les révélations de Nathalie Yamb

Cette élection avait débouché sur une grave crise faisant 3.000 morts, née du refus de M. Gbagbo de reconnaître sa défaite.

Ce dernier avait ensuite été arrêté et poursuivi devant la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l'humanité.

Written by Christian Binaté

Affrontements au Cisjordanie: 8 Palestiniens blessés par des tirs

Covid-19 : le Burundi s’apprête à vacciner la population