« Nous devons continuer à exiger la mise en liberté totale de Gbgabo » a déclaré Lida Kouassi ce vendredi 29 mai 2020, après la décision de la CPI.
« La CPI vient de nous servir encore une séquence dans ce long film de la libération, à doses homéopathiques, du Président Laurent GBAGBO : la levée de certaines restrictions imposées à la liberté d'un acquitté! Pour moi, il s'agit là ni plus ni moins d'un déni de justice fait à un homme, Laurent GBAGBO et aussi au peuple de Côte d'Ivoire dont la souveraineté continu d'être ainsi piétinée. Il n'y a pas là de quoi pavoiser. Nous devons continuer de dénoncer ce déni de justice et exiger la mise en liberté totale de notre leader historique ! » a déclaré Lida Kouassi ce vendredi 29 mai 2020
Rappelons que la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé jeudi autoriser sous conditions l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo à quitter la Belgique, où il était assigné à résidence depuis son acquittement en janvier 2019 d'accusations de crimes contre l'humanité.
Tout pays dans lequel M. Gbagbo souhaitera se rendre doit notamment accepter au préalable de le recevoir sur son territoire, a indiqué un porte-parole de la Cour basée à La Haye, qui a toutefois rejeté la demande de liberté sans condition présentée par l'ex-chef d'Etat ivoirien.