Libye : les Nations Unies appellent à la protection des journalistes

Les Nations Unies ont appelé à la protection des journalistes et des employés des médias en Libye, témoins de conflits meurtriers, le dimanche 3 mai 2020.

« J'appelle les autorités libyennes et toutes les parties belligérantes à protéger les journalistes et les employés des médias, à garantir le droit à la liberté d'opinion et d'expression, y compris le droit à rechercher, recevoir et communiquer des informations au public, a déclaré , représentante intérimaire du secrétaire général pour la dans un communiqué.

La responsable de l' a également renouvelé les appels aux journalistes et aux employés des médias à unir leurs forces dans la lutte contre la désinformation, les discours de haine et les appels à la haine.

Mme Williams a prévenu que menacer ou détenir des journalistes pour mener à bien leur travail violait le droit international des droits de l'homme et contredisait l'obligation d'autoriser un environnement favorable aux médias.

LIRE AUSSI :  Libye : 14 enfants tués dans des frappes aériennes de la milice de Khalifa Haftar

« La (mission d'appui des en Libye) condamne toutes les attaques sur les journalistes et appelle à la poursuite en justice de leurs auteurs », rappelle le communiqué.

Les journalistes et travailleurs médiatiques en Libye sont fréquemment sujets à l'intimidation, au harcèlement et aux menaces de mort, selon la MANUL.

LIRE AUSSI: Match amical: la Tunisie tenue en échec par le Cameroun

Depuis le 1er mai 2019, la MANUL a documenté au moins neuf cas dans l'est et l'ouest de la Libye de journalistes et blogueurs enlevés, victimes de disparitions forcées, emprisonnés arbitrairement ou torturés.

Written by Hind Talha

Guillaume Soro : voici la preuve que son procès est un procès politique

avion

Revue de la presse belge du 04 mai 2020